Natation : Desharnais remporte la Traversée du Lac St-Jean pour une deuxième année de suite

Xavier DesharnaisLe nageur des Carabins de l’Université de Montréal Xavier Desharnais est monté sur la plus haute marche du podium au terme de la 61e Traversée du Lac St-Jean samedi dernier. Après avoir remporté les grands honneurs ex aequo l’an dernier, il a cette fois-ci soulevé seul le trophée remis au vainqueur de cette épreuve de 32 km en eau libre.

L’étudiant-athlète de 25 ans originaire de Sherbrooke a franchi la distance en sept heures, 20 minutes et 42 secondes. Cette épreuve a été marquée par des conditions particulièrement difficiles. En plus de la basse température de l’eau, un fort vent a créé de hautes vagues sur le lac. Plus d’une dizaine de nageurs n’ont pas réussi à toucher le mur d’arrivée.

Le Québécois Philippe Guertin a suivi en deuxième place. Il s’agit de la première fois depuis 1962 que deux représentants du Québec montent sur le podium de cette traversée.

Desharnais (Arts et sciences) prendra part à la Traversée internationale du Lac Mégantic le samedi 8 août. Il s’agit d’une épreuve de 10 km.

Soucisse en troisième position

La Carabin Gabrielle Soucisse (Sciences biologiques) prenait part à l’épreuve féminine de 10 km de la Traversée, présentée jeudi dernier. La Montréalaise de 24 ans a terminé en troisième place avec un temps de 2:19:56.