Ce dimanche on est zen pour la cause!

Yoga pour le Cœur vise à sensibiliser à l'action positive de l'activité physique ainsi qu'à l'importance de la gestion du stress dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Photo : Istock.La Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal, établissement affilié à l'Université de Montréal, présente son premier événement de yoga grand public.

Yoga pour le Coeur invite jeunes et moins jeunes, apprentis et plus expérimentés à venir partager un moment de bien-être pour la cause.

L'événement vise à sensibiliser à l'action positive de l'activité physique ainsi qu'à l'importance de la gestion du stress dans la prévention des maladies cardiovasculaires. «La prévention par la pratique régulière d'une activité physique modérée tel que le yoga et par une alimentation de type méditerranéen contribue grandement à diminuer les facteurs de risque associés aux maladies cardiovasculaires qui demeurent, malheureusement, la première cause de mortalité dans le monde.» Dr Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l'ICM.

L'événement rassembleur aura lieu ce dimanche, 2 août, au Belvédère du Vieux-Port de Montréal. C'est dans une ambiance zen et entouré des eaux apaisantes du fleuve que les professeures de yoga guideront les participants vers la relaxation. Trois séances seront à découvrir. La séance familiale, en matinée, proposera des postures faciles d'exécution autant pour les tout-petits que pour leurs grands-parents. La Fondation souhaite ainsi célébrer le plaisir de partager un moment précieux en famille. Suivra ensuite une séance pour débutants et une séance toute spéciale, pour les initiés, au coucher du soleil. Cette dernière sera réservée aux adultes.

Des professeures de renom se soient jointes à l'événement :

• Alexandra Otis, ambassadrice Lululemon et propriétaire du studio Alexandra Yoga
  • Marie-Claude Rivest, ambassadrice Lolë et professeure à l'Espace Viva Yoga
  • Isabelle Gervais, professeure au Centre Yoga Santé et Geneviève Guérard, professeure au studio de yoga Wanderlust

Depuis sa création en 1977, la Fondation a octroyé près de 200 millions de dollars à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Tous les profits de Yoga pour le Coeur seront versés à la Fondation pour venir en aide aux Québécois souffrant de maladies cardiovasculaires.