Renforcement des liens avec le Costa Rica

L'UdeM a participé a un symposium sur l'assurance-qualité organisé par le Centre d'évaluation académique de l'Université du Costa Rica.

De gauche à droite : Claude Mailhot, Vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité de l'UdeM; Pedro Miguel Apodaca, professeur à l’Universidad del País Vasco et secrétaire de l'Agence basque d'évaluation et d’accréditation du système universitaire; Rodolfo Sanchez de l’UCR; Mirta Gonzàlez Suàrez, professeure à l'école de psychologie de l'UCR;Isabel Romàn, Estado Nación.Du 14 au 16 juillet dernier, la vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité, Mme Claude Mailhot, et la directrice des affaires internationales, Mme Stéphanie Dion, ont participé à un symposium sur l'assurance-qualité organisé par le Centre d'évaluation académique (CEA) de l'Université du Costa Rica (UCR).

Quelque 170 personnes provenant de sept pays (Canada, Colombie, Costa Rica, Espagne, Honduras, Mexique) ont pris part aux activités qui se réalisaient dans le cadre du 40e anniversaire du CEA et du 75e anniversaire de l'UCR.

Invitée à titre de conférencière, Mme Mailhot a présenté le mode de fonctionnement de l'évaluation des programmes à l'UdeM, avec en trame de fond le contexte québécois et canadien. Son intervention a permis de faire rayonner l'expertise de l'UdeM sur la question de la qualité et de positionner l'Université auprès d'établissements soucieux des enjeux liés à la qualité, particulièrement dans un processus d'internationalisation. Ce fut aussi l'opportunité de consolider les liens avec les autorités universitaires, d'échanger sur les pratiques en matière d'évaluation et d'accréditation des programmes de formation et de discuter de nouvelles pistes de collaboration.

Lors de leur séjour au Costa Rica, mesdames Mailhot et Dion ont pu par ailleurs dialoguer avec la ministre de l'Éducation, Mme Sonia Marta Mora, une francophile ayant à cœur la qualité et l'internationalisation des établissements universitaires du Costa Rica.

L'Universidad de Costa Rica

Partenaire de l'UdeM depuis 1997, l'Universidad de Costa Rica (UCR) est la plus importante université publique du Costa Rica en termes du nombre d'étudiants (45 000) et de ses activités de recherche. Elle est le plus ancien établissement d'enseignement supérieur du pays (créée en 1940) et constitue un pôle d'excellence et une référence dans la région de l'Amérique centrale. L'UCR offre des programmes de formation dans toutes les disciplines (architecture, arts et lettres, droit, éducation, environnement, génie, santé, sciences fondamentales, sciences sociales, etc.) et à tous les cycles d'études.