Deux pionniers de la recherche en médecine familiale de l'UdeM honorés par le CMFC

Pour marquer le 20e anniversaire de sa Section des chercheurs et reconnaître leur rôle dans la recherche en médecine familiale, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) rend hommage aux pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada pour leurs contributions respectives à l'avancement des soins de santé au Canada et partout dans le monde.

Parmi les vingt grands pionniers reconnus par le CMFC, deux d'entre eux font partie de l'Université de Montréal :

Dre Marie-Dominique Beaulieu
Reconnue pour son dévouement à la recherche en médecine familiale et la promotion de cette discipline, tout en occupant les postes de Présidente du CMFC, de Directrice de département et d'autres rôles de leadership.

Dr Janusz Kaczorowski
Reconnu pour l'utilisation de villes comme unités de randomisation, particulièrement en ce qui a trait au Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC).

«Bien qu'il y ait de nombreux candidats dignes de cet honneur, nous avons sélectionné 20 chercheurs qui répondent aux critères de la définition d'un pionnier dans leur domaine respectif, déclare le Président du CMFC, Dr Garey Mazowita. Ces pionniers ont démontré la valeur de la recherche fondée sur les relations médecin-patient, la continuité des soins, le lien entre la communauté et la population et l'engagement envers l'enseignement, soit justement les attributs que les médecins de famille mettent au service des Canadiens et Canadiennes tous les jours».

«Nous sommes fiers de souligner les importants travaux des 20 grands pionniers – et de tous les chercheurs en médecine familiale», a ajouté la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Dre Francine Lemire. Je félicite la Section des chercheurs pour leur travail exemplaire depuis 1995, dans le but de promouvoir la recherche en médecine familiale. Collectivement, ils ont créé une communauté de pratique en médecine familiale qui a inspiré les professionnels de ls santé à collaborer et à apprendre les uns des autres, afin de faire progresser la discipline et la pratique de médecine familiale».

Représentant plus de 34 000 membres d'un bout à l'autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l'organisme professionnel responsable de l'établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l'obtention du permis d'exercice, ainsi qu'à leurs intérêts en matière d'apprentissage permanent. Le CMFC procède à l'agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l'enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Source : Collège des médecins de famille du Canada