Le campus de l'UdeM à Laval accueille l'école d'été de l'INM

• Forum
  • Le 11 août 2015

• Martin LaSalle

Le campus de l’UdeM à Laval accueillera plusieurs conférences et activités de l’école d’été 2015 de l’Institut du nouveau monde (INM), du 12 au 15 août.

Le campus de l'UdeM à Laval.

Le campus de l'UdeM à Laval accueillera plusieurs conférences et activités de l'école d'été 2015 de l'Institut du nouveau monde (INM), du 12 au 15 août, en collaboration avec le Collège Montmorency.

Organisée à l'occasion du 50e anniversaire de la Ville de Laval, la 12e édition de cette activité d'éducation citoyenne permettra aux jeunes de 15 à 35 ans d'assister à des conférences et des tables rondes sur des enjeux de société, d'en débattre, de réfléchir et de formuler des propositions, de même que des projets ou des pistes de solution.

En plus de recevoir les participants qui assisteront aux séminaires et qui prendront part aux tables rondes, le campus de l'UdeM à Laval accueillera trois personnalités dans le cadre de lunch-conférences.

En effet, le jeudi 13 août, 350 personnes sont attendues pour la conférence du chef du Parti québécois et chef de l'opposition officielle, Pierre-Karl Péladeau, tandis que le lendemain, la ministre de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, prononcera une allocution. Puis le samedi 15 août, l'écrivaine féministe et ex-ministre Lise Payette prendra la parole devant les jeunes en compagnie d'Émilie Guimond-Bélanger, altermondialiste et militante au sein de Québec Solidaire.

Toujours le samedi 15 août, une table ronde sur les élections fédérales sera animée par le journaliste et chroniqueur Michel-C. Auger, où des candidats feront valoir leur point de vue, soit Marc Garneau (Parti libéral du Canada), Daniel Green (Parti vert), Hans Marotte (Nouveau parti démocratique) et Catherine Fournier (Bloc québécois).

«L'Université de Montréal est fière de s'associer à l'école d'été de l'INM dont les objectifs consistent à conscientiser les jeunes aux enjeux d'actualité ainsi qu'à les outiller pour qu'ils exercent leur leadership», souligne Martine Lavoie, directrice du campus de l'UdeM à Laval.

Pour en savoir davantage sur l'école d'été 2015 de l'INM, suivez la page Facebook de l'INM, son compte Twitter (#noussommes) ou consultez le inm.qc.ca.