Des changements significatifs sont apportés au règlement pédagogique de la FESP

Des changements sont apportés au règlement pédagogique des cycles supérieurs.

Des changements sont apportés au règlement pédagogique des cycles supérieurs.

Qu'est-ce qu'une scolarité préparatoire ou complémentaire? Quel est le délai pour abandonner un cours sans ou avec frais? Quelle est la note de passage des cours et des programmes? Quelle est la durée de la période de candidature à un programme? Qu'est-ce qui peut entraîner une fin de candidature à un programme?

Toutes ces informations essentielles, et plusieurs autres, se trouvent dans le règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales(FESP). Ce règlement sert de référence aux représentants académiques de l'Université de Montréal dans la gestion des études supérieures. Tous les étudiants inscrits à un programme d'études supérieures voudront l'avoir sous la main.

L'ensemble des Facultés a participé à cette refonte.

Dans un premier temps, le règlement a tout d'abord été restructuré. Ainsi, tous les articles portant sur un sujet donné ont été regroupés de façon à le rendre plus facile à consulter. Certaines définitions ont aussi été revues à la lumière des développements survenus dans les programmes d'études supérieures.

Dans le même esprit, des chapitres spécifiques sont consacrés aux programmes de cours et aux diplômes professionnels, qui ont connu une forte croissance au cours de la dernière décennie.

De nouveaux concepts sont également introduits, comme le doctorat professionnel, l'essai doctoral et les programmes complémentaires. Enfin, le règlement comporte des ajouts dont le contexte actuel suggérait la pertinence, comme les suspensions d'études pour congé parental ou congé de maladie et l'instauration d'un régime de probation.