François Reeves finaliste pour le Prix Lane Anderson

En 5 secondes

François Reeves est finaliste pour le prix Lane Anderson 2014 pour son livre Planète cœur : Santé cardiaque et environnement.

François Reeves, professeur au Département de santé environnementale et santé au travail de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, est finaliste pour le prix Lane Anderson 2014, honorant les auteurs des meilleurs livres scientifiques écrit au Canada au cours de l'année dernière.

Son livre «Planète cœur : Santé cardiaque et environnement» paru aux Éditions MultiMondes, démontre de manière inédite à quel point un environnement malsain peut conduire à des maladies du cœur.

Dans ce livre accessible à tous, le cardiologue François Reeves pose un regard novateur et intégré sur ce sujet. Il apporte un éclairage nouveau à de nombreuses interrogations, entre autres : Pourquoi l'Amérique du Nord a-t-elle vécu une explosion de maladie cardiovasculaire au milieu du XXe siècle? Pourquoi les Russes ont-ils un taux de mortalité cardiaque dix fois supérieur à celui des Français?  Pourquoi la Chine, dont les habitants ont été jusqu'à maintenant protégés de la maladie vasculaire, aborde-t-elle le XXIe siècle avec une violente montée d'infarctus?  Pourquoi y-a-t-il plus de mortalité cardiovasculaire dans les centres urbains? Pourquoi le fait de vivre en milieu vert réduit-il de moitié la différence de mortalité cardiaque entre pauvres et riches?

Les réponses de François Reeves s'appuient sur de solides recherches scientifiques. Il propose également des solutions tangibles pouvant améliorer la santé de nos cœurs et de notre planète.