L'UdeM accueille des sommités internationales en mathématiques

Une conférence sera donnée à l'UdeM en présence de sept sommités en mathématiques.

Crédit : Thinkstock.

Le Centre de recherches mathématiques (CRM) de l'Université de Montréal accueille, du lundi 31 août au 4 septembre prochain, un rassemblement de chercheurs de tout premier ordre mondial en géométrie, topologie et dynamique.

Ce colloque abordera un très large éventail d'intérêts allant de la dynamique à l'analyse, touchant à la topologie symplectique, un sous-domaine de la géométrie avec des racines et applications en physique aujourd'hui en plein essor.

Des participants de renommée internationale y sont présents, tels que Yasha Eliashberg (Stanford University), Helmut Hofer (membre permanent de l'Institute for Advanced Study à Princeton) Dusa McDuff (Université Columbia), Paul Seidel (Massachusetts Institute of Technology), tous membres de l'Académie Nationale des Sciences des États-Unis.

Jean Pierre Bourguignon (président du European Research Council), Étienne Ghys (École Normale Supérieure de Lyon; membre de l'Académie de Sciences de Paris) et Kenji Fukaya (Simons Center for Mathematics and Physics, membre de l'Académie Nationale des Sciences du Japon) seront également présents.

Cette rencontre promet des interactions scientifiques au plus haut niveau et aura un impact important sur le développement du sujet. Le recteur Guy Breton prononcera une allocation à l'ouverture du colloque, au cours de laquelle il saluera la contribution exceptionnelle de François Lalonde au développement de la topologie.

Professeur au Département de mathématiques et de statistique et directeur du CRM, François Lalonde est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géométrie et topologie symplectiques. Elle vient d'être renouvelée cette année.