Le concert dont vous êtes le héros

L'Orchestre de l'Université de Montréal et ICI Musique organisent un concert 2.0 le 5 décembre.

Glissez-vous dans la peau d'un directeur artistique et créez le programme d'un concert symphonique! Tel est le défi lancé par le chef Jean-François Rivest, l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) et ICIMusique.ca.

En vous rendant sur le site d'ICI Musique avant le 1er octobre, sélectionnez les œuvres que vous aimeriez entendre lors du concert de l'OUM, présenté le samedi 5 décembre à la salle Claude-Champagne. En participant à la création du programme, vous courez la chance de gagner de nombreux prix, notamment des billets pour «votre» concert... et l'occasion de prendre place parmi les 70 musiciens de l'orchestre au moment du rappel.

Prenez part à ce projet symphonique captivant dont vous serez le héros ou l'héroïne!

Le mot de Jean-François Rivest, chef et directeur artistique de l'OUM :

«Ce concert où le public internaute s'illustre comme héros par son choix de différents types d'œuvres musicales est comparable à un menu diversifié mais équilibré en plusieurs services! L'ouverture est une entrée en matière où l'on ouvre la porte à l'univers musical qui va suivre. Puis, l'éloge de la création s'incarne dans la mise en œuvre des choix du public visant tout particulièrement la mélodie et le rythme, où l'agencement de ces possibilités éclot en une pièce originale, sous la plume de la compositrice Yuliya Zacharava, étudiante aux cycles supérieurs en composition. Ensuite, le plat de résistance est une suite sélectionnée parmi trois œuvres célèbres du répertoire postromantique ou moderne. Enfin, pour clore le menu musical avec brio, le public sélectionnera le dessert : au rappel, la musique de film sera à l'honneur».

Ce menu copieux, décrit par le chef Rivest, sera complété par un «mets» des plus relevés : le Concerto pour piano no 3 en do mineur de Ludwig Van Beethoven interprété par Marine Blassel, étudiante au programme de doctorat en interprétation de la Faculté de musique de l'UdeM.

Pour en savoir plus sur ce concert «2.0», une seule adresse : ICI Musique