Ne manquez pas votre rentrée culturelle

• Forum
  • Le 8 septembre 2015

• Mathieu-Robert Sauvé
Photographie tiré du spectacle de Synapse, atelier de création en danse contemporaine (2014)

Crédit : Gaétan Villandré.

Les Services aux étudiants de l'Université de Montréal présentent une quarantaine d'activités culturelles gratuites pour la rentrée.

Avant que les étudiants prennent leur rythme de croisière, les Activités culturelles veulent attirer leur attention sur la rentrée «culturelle» de l'Université de Montréal. Ateliers, auditions, expositions, spectacles font partie d'une programmation spéciale qui s'étend jusqu'au 3 octobre, alors que l'Orchestre de l'Université de Montréal présentera son concert consacré à la Symphonie numéro 9 «Du nouveau monde», d'Antonin Dvořák. Durant ce concert, l'orchestre créera une œuvre écrite par Gabriel Penido qui a remporté le premier prix du concours de composition de l'ensemble.

Une cinquantaine d'activités gratuites pour les étudiants sont donc proposées à partir du 8 septembre, alors que le film Mommy, de Xavier Dolan, sera présenté en ouverture au local K-500 du Pavillon Roger-Gaudry. «Un succès inespéré», résume Chloée Ferland-Dufresne, conseillère aux activités culturelles qui a eu l'idée de ce happening culturel lancé l'an dernier.

Pourquoi une «rentrée culturelle»? Parce que de nombreux étudiants manquaient des événements importants liés aux activités culturelles du semestre, emportés par l'euphorie de l'automne. «Dès la mi-septembre, par exemple, la troupe de théâtre tient ses auditions pour les nouveaux comédiens et si vous manquez votre tour, il faut souvent attendre un an avant d'avoir une nouvelle chance», mentionne Chloée Ferland-Dufresne.

Publié sous forme interactive sur le site des services aux étudiants, et imprimé dans le journal étudiant le Quartier libre, le calendrier des événements propose des sorties originales. Par exemple, des visites guidées dans les houblonnières du campus, les «5 à 7» du futur campus d'Outremont où on cultive des laitues et des cucurbitacées ; une tournée au  marché Jean-Talon ou une randonnée pour découvrir la biodiversité du campus. On invitera les gens à venir planter des arbres le 29 septembre dans le boisé longeant le boulevard Édouard-Montpetit. Une séance de photographie de nuit sera proposée le 9 septembre.

Les étudiants pourront gouter aux ateliers, qui font la réputation du SAC depuis longtemps, grâce à des initiations d'une heure en chant (populaire ou classique), en écriture (théâtre, journalisme) ou en interprétation (jeu d'acteur, impro). On pourra même s'initier au tricot et au crochet.

En partenariat avec les Journées de la culture, qui se tiennent partout au Québec les 26 et 27 septembre, les personnes intéressées pourront admirer les 41 œuvres d'art public sur le campus montréalais. D'autres auront la chance d'assister à une visite commentée de l'exposition en cours au Centre d'exposition consacrée à Alain Laframboise.

Cette campagne est un événement fédérateur pour tous les acteurs qui contribuent à la vie étudiante, mentionne Chloée Ferland-Dufresne. «Spécialement ceux qui s'engagent dans des groupes d'intérêts, troupes, médias et comités étudiants. Ceux-ci  connaissent, à la rentrée d'automne, une période cruciale de recrutement essentielle à la pérennité et au succès de leurs projets.»

Toute la programmation : http://rentreeculturelle.umontreal.ca/