Quatre professeurs entrent à la Société royale du Canada

En 5 secondes

Louise Nadeau, Pierre Nepveu et Thierry Karsenti comptent parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada.

Quatre professeurs de l'UdeM comptent parmi les nouveaux membres de la Société royale du Canada(SRC). Les nouveaux membres, qui viennent de disciplines et de milieux divers, ont été élus par leurs pairs au sein des différentes académies de la SRC en reconnaissance de l'excellence de leurs réalisations universitaires, scientifiques ou artistiques.

L'élection à la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un universitaire qui travaille dans les domaines des arts, des lettres ou des sciences.

B. Franz Lang

Professeur au Département de biologie et médecine moléculaire

B. Franz Lang est reconnu internationalement pour ses contributions dans trois domaines: la génomique mitochondriale, l'expression des gènes mitochondriaux et l'évolution des espèces, notamment les champignons et les protistes. Par le séquençage complet de génomes mitochondriaux, ses découvertes ont révélé de nombreuses caractéristiques inédites de l'organisation et de l'expression de génomes mitochondriaux, confirmé l'origine endosymbiotique (bactérienne) des mitochondries, et apporté un éclairage nouveau sur l'évolution de cet organite.

Louise Nadeau

Professeure au Département de psychologie

Chercheuse dans l'équipe Recherche et Intervention sur les Substances psychoactives/Québec (RISQ), Louise Nadeau a dédié sa vie à la compréhension des dépendances. Féministe engagée, elle dénonce les préjugés sexistes dont sont victimes les femmes souffrant de problèmes mentaux et d'alcoolisme. Elle est la première chercheuse à avoir traité du syndrome d'alcoolisation fœtale.

Pierre Nepveu

Professeur au Département des littératures de langue française

Écrivain, essayiste et poète, Pierre Nepveu est spécialiste de l'auteur Gaston Miron, dont il a réalisé la première biographie.

Thierry Karsenti

Professeur à la Faculté des sciences de l'éducation
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC en éducation

Récipiendaire de nombreux prix, Thierry Karsenti consacre ses activités de recherche à la qualité de la pédagogie universitaire, notamment sur l'intégration pédagogique des nouvelles technologies, les pratiques pédagogiques des enseignants, les formations ouvertes et à distance, et la motivation.