Conférence de l'artiste et historien de l'art Alain Laframboise

Une conférence aura lieu dans la salle du Centre d'exposition de l'Université de Montréal le 23 septembre prochain.

Le 23 septembre prochain, Alain Laframboise donnera une conférence dans la salle du Centre d'exposition de l'Université de Montréal, au milieu même des œuvres.

Pendant près de 30 ans, Alain Laframboise a mené de front, et avec succès, une carrière artistique en même temps qu'une carrière académique. En visitant l'exposition rétrospective Le sens du quotidien, on ne peut, d'ailleurs, s'empêcher d'imaginer être entré dans l'esprit d'un historien de l'art, être en train de parcourir l'actualisation fabuleuse d'un musée imaginaire...

«On dira peut-être de ce travail qu'il est trop savant, pas assez emporté ou spontané... Ou on dira qu'il pense, qu'il aide à penser» (J. Lamoureux, 1984). Formulée au tout début de sa carrière, cette remarque décrit d'une manière toujours aussi approprié le travail de Laframboise, même récent, en sculpture, en photographie et en vidéo.

Entre le travail du chercheur et celui de l'artiste, il s'est installé chez Laframboise un mouvement de balancier qui lui permet de questionner sans cesse l'image, ses sources et ses effets. Tirant leur force de ce processus, qui résout moins les problèmes qu'il ne les pose, les œuvres de Laframboise cultivent l'ambigüité, pensent et font penser.

Puisque la notion de «recherche-création» est aujourd'hui bien à la mode dans les facultés d'arts et qu'elle pose aux chercheurs créateurs de nombreuses questions de nature ontologique, épistémologique et méthodologique, le Centre d'exposition souhaite inviter les différents acteurs du milieu de l'art – artistes, professeurs, étudiants et travailleurs – à une rencontre avec Alain Laframboise sur ce thème.

Date : Mercredi 23 septembre 2015
Heure : 17h00
Lieu : Salle du Centre d'exposition de l'Université de Montréal.
Durée : 45 minutes, suivie d'une période d'échange.

Le Centre d'exposition offrira pour l'occasion rafraîchissements et grignotines. Places limitées. Réservations en ligne sur le site Eventbrite ou par téléphone au 514-343-6111 poste 43507.

L'exposition Alain Laframboise : Le sens du quotidien se termine le 27 septembre 2015.

Plus d'informations sur l'exposition et les visites guidées.