Étudiants-chercheurs étoiles : deux étudiants de l'UdeM honorés

le concours Étudiants-chercheurs étoiles vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) viennent d'annoncer les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles du mois de septembre. Deux d'entre eux font partie de la communauté de l'Université de Montréal.

Solomon Akaraka Owerre, étudiant au doctorat en physique, est le lauréat du fonds Nature et technologies pour sa publication Macroscopic quantum tunneling and quantum-classical phase transitions of the escape rate in large spin systems, parue dans la revue Physics Report.

Son étude examine les développements théoriques et expérimentaux relatifs à l'effet tunnel quantique macroscopique et aux transitions de phase classique-quantique dans le taux d'échappement des systèmes de spins élevés. Elle laisse entrevoir des résultats qui n'ont pas encore été corroborés expérimentalement et approfondit la connaissance du comportement des électrons (interaction et réorganisation) soumis à des fluctuations quantiques, qui est à l'origine du développement de plusieurs technologies (notamment les ordinateurs quantiques et les puces magnétiques des cartes de crédit, des cartes de débit, des portes magnétiques et des réfrigérateurs). Notre compréhension de ce comportement a une incidence importante sur notre conception de la nature, de ses éléments et de ses fonctions.

Sherif Eltonsy, étudiant au doctorat en pharmacoépidémiologie, est le lauréat du fonds Santé pour sa publication Risk of congenital malformations for asthmatic pregnant women using a long-acting β₂-agonist and inhaled corticosteroid combination versus higher-dose inhaled corticosteroid monotherapy, parue dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Les résultats de l'étude de M. Eltonsy sont encourageants : ils constituent autant de preuves scientifiques qui aideront les médecins et les femmes enceintes à choisir un traitement en fonction des données probantes. Ces travaux visent à montrer aux femmes qu'il vaut mieux continuer la prise de médicaments contre l'asthme pendant la grossesse, car ils favorisent la santé de la mère et de l'enfant à naître.

Les deux lauréats ont reçu un prix de 1 000 $. Les résumés de leurs productions sont diffusés sur le site FRQ. En plus de faire la promotion des carrières en recherche, le concours Étudiants-chercheurs étoiles vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants de niveau collégial et universitaire, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche du Québec.