Les Journées de la relève en recherche de l'Acfas

À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas et les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche.

Les 24 et 25 septembre prochains à l'Université Laval à Québec, l'Association francophone pour le savoir–Acfaset les Fonds de recherche du Québec proposent deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l'accompagnement de la relève en recherche.

À cette occasion, près de 200 étudiants et chercheurs postdoctoraux, issus de toutes les régions du Québec, participeront à une quinzaine d'activités de formation et de réseautage, à des discussions... et à des divertissements!

Les participants pourront suivre des ateliers pratiques de réussite en recherche, s'inscrire à des séances plénières et assister à la soirée de la relève en recherche, au cours de laquelle une dizaine de prix seront remis aux étudiants-chercheurs.

Durant la journée du 24 septembre, Frédéric Bouchard, professeur au Département de philosophie de l'Université de Montréal et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, donnera une conférence intitulée Système de recherche 101. M. Bouchard brossera le tableau des principaux acteurs et organismes du système de recherche au Québec et au Canada.

Cette conférence sera suivie de la table ronde L'avenir du doctorat : les avenues de réflexion, où les intervenants se demanderont comment on peut améliorer la formule actuelle des doctorats afin qu'ils correspondent mieux à la réalité universitaire et à celle du marché du travail.

Programme des Journées de la relève en recherche