Christian Stapf, nouveau chercheur régulier au CRCHUM

Dr Christian Stapf

Crédit : CRCHUM.

Christian Stapf a été recruté comme professeur titulaire au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, chercheur régulier au CRCHUM et neurologue au CHUM.

Neurologue vasculaire de renommée internationale, le Dr Christian Stapf a été recruté à titre de professeur titulaire au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, chercheur régulier au CRCHUM et neurologue au CHUM.

Après douze ans à l'Hôpital Lariboisière (APHP) de Paris, où il a dirigé l'Unité neurovasculaire aigue, il apporte une expertise unique en neurologie vasculaire et en épidémiologie des malformations vasculaires et des hémorragies cérébrales au Québec.

Le Dr Stapf a obtenu un diplôme de médecine de la Freie Universität Berlin (Allemagne) en 1995, avant de compléter sa résidence en neurologie au Campus Benjamin Franklin de Charité - Universitätsmedizin Berlin. Il a poursuivi ses études postdoctorales neurovasculaires au Neurological Institute de la Columbia University de New York (États-Unis). En 2003, il a été nommé neurologue clinicien à l'Hôpital Lariboisière APHP de Paris (France), en plus d'occuper les fonctions de professeur titulaire de neurologie à l'Université Diderot – Sorbonne Paris Cité (France) et professeur agrégé adjoint de neurologie à la Columbia University (États-Unis).

Ses recherches s'intéressent aux aspects neurologiques et épidémiologiques des malformations vasculaires cérébrales ainsi qu'à d'autres prédispositions aux hémorragies intracrâniennes. Au cours de sa carrière, le Dr Christian Stapf s'est illustré à titre de coordonnateur européen et co-investigateur principal de l'étude ARUBA, financée par les National Institutes of Health (NIH), et l'étude INTERACT2, financée par le National Health and Medical Research Council (NHMRC) en Australie.

Ces essais cliniques d'envergure ont influencé la prise en charge de patients dans le monde entier. Il a également participé à l'élaboration plusieurs essais cliniques sur le traitement aigu et la prévention de l'accident vasculaire cérébral (AVC) et publié de nombreux articles dans le domaine neurovasculaire. Suite à ses projets de recherche clinique, le Dr Stapf a reçu le «Young Investigator Award» de la European Stroke Conference (ESC) en 2000, et le «Robert G. Siekert New Investigator Award in Stroke» de l'American Hearth Association et de l'American Stroke Association (AHA/ASA) l'année suivante.