Une chercheuse de l'UdeM est lauréate de la Fondation Trudeau

Mme Paskal bénéficiera de 225 000 $ au cours des trois prochaines années, en plus d'avoir un accès unique au réseau de chercheurs et de praticiens triés sur le volet par la Fondation.

Cleo Paskal, chercheuse invitée au Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal, a remporté l'un des cinq prix de recherche décernés par la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour son projet «Changements stratégiques dans l’Indo-Pacifique et répercussions pour le Canada».

Scrutant le phénomène de rééquilibrage sur la scène mondiale des forces de l'Ouest vers l'Est, son projet pourra contribuer à la réflexion sur la politique étrangère du Canada dans le bassin Indo-Pacifique grâce à l'analyse des changements politiques, économiques et environnementaux de la région.

Cleo Paskal - Strategic changes in the Indo-Pacific, and what they mean for Canada
En lecture:

Analyste géostratégique, Cleo Paskal est chercheuse associée au Chatham House (Institut royal des affaires internationales, à Londres) et professeure associée au Département de géopolitique de l'Université Manipal, en Inde. Elle a donné des séances de débreffage auprès de représentants d'un grand nombre de gouvernements, notamment au Canada, aux États-Unis, dans l'Union européenne, en Inde et en Écosse, ainsi que de dirigeants de grandes sociétés et de professionnels de la sécurité dans plus de 30 pays.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant créé en 2001 par l'entourage de l'ancien premier ministre du Canada. Sa mission est de promouvoir la recherche de haut niveau dans les domaines des sciences humaines et sociales. La Fondation suscite la réflexion et l'engagement autour de quatre thèmes cruciaux pour les Canadiens : les droits de la personne, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et l'environnement.