Cinévisions autochtones au Ciné-Campus

La représentation du film Ceux comme la terre aura lieu à 17h30 le mardi 22 septembre, au Centre d'essai de l'Université de Montréal.

Dans le cadre de Mitig; la semaine autochtone de l'Université de Montréal, le Ciné-Campus présente le filmCeux comme la terre du réalisateur Nicolas Paquet le mardi 22 septembre à 17h30.  Suite à cette projection spéciale dont l'entrée est gratuite pour tous, le réalisateur du documentaire sera présent pour une Ciné-Causerie avec le public.

Mitig : la semaine autochtone de l'Université de Montréal et Cinévisions autochtones au Ciné-Campusseront les occasions de lancer le nouveau programme en études autochtones et d'inaugurer le Salon Uatik pour les étudiants autochtones.  La projection gratuite du documentaire Ceux comme la terre sera précédée de courts métrages de Wapikoni mobile, des studios ambulants qui travaillent avec les communautés des Premières Nations pour réaliser des œuvres cinématographiques; Nuestro hogar, Discrimination et Un nouveau souffle.  Une discussion avec le réalisateur Nicolas Paquet clôturera l'événement.

Ceux comme la terre, synopsis du film

Sur les rives du Grand lac des Esclaves, les Dénés ont survécu à plus de 100 ans de colonialisme sauvage. Encore aujourd'hui, ils doivent se battre pour retrouver leur fierté et le lien qui les unit à la terre qu'ils habitent. Suivant les traces du père oblat René Fumoleau, photographe et écrivain qui a vécu 60 ans avec les Dènès, ce film offre un regard authentique de la vie du peuple Dènès, les derniers autochtones qui ont traité avec les colons blancs.

Informations

La représentation du film Ceux comme la terre aura lieu à 17h30 le mardi 22 septembre, au Centre d'essai de l'Université de Montréal, situé au 6e étage du Pavillon J.-A.-DeSève, 2332, boulevard Édouard-Montpetit. Transport en commun: Métro Édouard-Montpetit ou autobus 51. L'admission est gratuite pour tous. Le Ciné-Campus présente tous les mardis et mercredis une sélection incomparable de longs métrages, de films d'animation, de documentaires, de courts métrages et de films étudiants au Centre d'essai.

Le Centre d'essai, la salle de cinéma du campus, est désormais doté d'équipements qui surpassent les standards actuels de l'industrie du cinéma numérique ! Les films sont projetés au moyen d'un projecteur numérique 4K sur un nouvel écran micro-perforé couplé à un serveur de contenus D-Cinema. Grâce à l'acquisition d'un nouveau système de son Dolby 7.1 totalisant plus de 8 000 watts, le Ciné-Campus promet une expérience son et image impeccable.

Ceux comme la terre, documentaire de Nicolas Paquet – Québec  – Version originale française et anglaise avec sous-titres français – 73 minutes - Format: DCP - Classement: Non-classé

Renseignements: 514 343-6524

"Ceux comme la terre" de Nicolas Paquet (bande-annonce)
En lecture:

"Ceux comme la terre" de Nicolas Paquet (bande-annonce)