Micheline Dumont reçoit le Prix Gérard-Parizeau 2015

ans la série Université de Montréal, le Prix Gérard-Parizeau 2015 – concours histoire, a été attribué à madame Micheline Dumont, historienne et professeure émérite à l’Université de Sherbrooke.

Dans le cadre du concours histoire, série Université de Montréal, le Prix Gérard-Parizeau 2015 a été attribué à madame Micheline Dumont, historienne et professeure émérite à l'Université de Sherbrooke.

Madame Dumont a fait œuvre de pionnière en histoire des femmes au Québec. Son apport au développement des études dans ce domaine est remarquable et sa contribution est indéniable dans la construction de ce champ de recherche et d'enseignement. Elle n'a eu cesse d'approfondir les dimensions théoriques, d'explorer des thèmes de recherche originaux et de participer à la formation à la relève en histoire des femmes. Son engagement et ses activités scientifiques, qui prennent la forme de contributions scientifiques et d'interventions nombreuses auprès de divers auditoires, ont toujours été marqué du souci constant d'assurer l'importance et la visibilité des femmes dans l'histoire et dans la société. Et ce, depuis quarante ans.

Une conférence associée à l'attribution du Prix Gérard-Parizeau offrira l'occasion d'entendre Madame Micheline Dumont, le jeudi 15 octobre prochain à 19 h 30 dans le cadre des Belles Soirées de l'Université de Montréal, conférence qui sera également diffusée sur le Canal Savoir. La conférence est intitulée «L'histoire des femmes : considérer le passé autrement». La lauréate du Prix résume ainsi sa présentation : «En histoire des femmes, on doit accepter d'aller plus loin que le simple fait d'identifier les femmes qui ont figuré  dans le  passé collectif. Il faut examiner de quelle manière s'est construite l'invisibilité historique des femmes et comment  les femmes ont ouvert les chemins de leur émancipation. Il faut modifier le récit historique.»

Au cours de sa carrière, madame Dumont s'est vu décerner plusieurs prix et distinctions d'organismes canadiens prestigieux parmi lesquels la Société Royale du Canada, la Société historique du Canada et l'Association canadienne de l'histoire de l'Éducation. En plus d'avoir signé et cosigné 18 livres et brochures, Madame Dumont a produit de nombreuses contributions à des ouvrages collectifs et à des revues scientifiques, dont plusieurs articles d'encyclopédie pour le Dictionnaire biographique du Canada dont elle est une des plus importantes collaboratrices. Son expertise historique a également servi des causes sociales en justice aussi bien que dans le milieu culturel et télévisuel.

Le Prix Gérard-Parizeau, d'une valeur de 30 000 $, vise à souligner la valeur et l'originalité de la pensée et de l'œuvre de chercheurs, de professeurs ou de gens d'action. Il est attribué en alternance dans les domaines de l'histoire (série Université de Montréal) et de l'économie (série HEC Montréal).

Conférence : «L'histoire des femmes : considérer le passé autrement»

• Date : Le jeudi 15 octobre 2015 de 19 h 30 à 21 h 30
  • Lieu : Pavillon 3200, rue Jean-Brillant, salle B-2245
  • Cette conférence est gratuite.