Jean-Louis Baudouin reçoit l'insigne de l'Ordre du Canada

L'honorable Jean-Louis Baudouin reçoit l'insigne de l'Ordre du Canada de la part du Gouverneur général David Johnston.

Crédit : Sergent Ronald Duchesne

L'honorable Jean-Louis Baudouin, professeur à la Faculté de droit, a reçu l'insigne de l'Ordre du Canada le 23 septembre dernier.

L'honorable Jean-Louis Baudouin, professeur à la Faculté de droit, a reçu l'insigne d'Officier de l'Ordre du Canada le 23 septembre dernier.

Juriste de renom, magistrat illustre et enseignant rigoureux, l'honorable Jean-Louis Baudouin est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 1996 où il a notamment fondé la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil. Me Baudoin a été juge à la Cour d'appel du Québec de 1989 à 2009.

En plus d'avoir participé de près à la révision du Code civil du Québec, Jean-Louis Baudoin a beaucoup apporté à la connaissance et à l'avancement du droit en s'impliquant dans des réflexions sur des sujets juridiques et bioéthiques d'actualité. Il s'est démarqué par la profondeur de sa pensée ainsi que par son immense capacité à simplifier et à vulgariser des notions fondamentales du droit civil. Certains de ses traités en font toujours l'un des auteurs les plus lus par les étudiants de droit et les plus cités devant les tribunaux au Québec ainsi que dans le reste du Canada.

Cette distinction décernée à Me Baudoin par le Gouverneur général du Canada s'ajoute à une longue liste d'honneurs : Grand Officier de l'Ordre national du Québec, membre de la Société royale du Canada, Advocatus Emeritus du Barreau du Québec. Jean-Louis Baudoin est également récipiendaire de doctorats honoris causa des universités de Sherbrooke, Namur, Paris V, Ottawa, McGill et Jean Moulin.

L'honorable Jean-Louis Baudouin est professeur à la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 1996 où il a notamment fondé la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil.

À propos de l'Ordre du Canada

L'Ordre du Canada, l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du pays, a été créé en 1967 pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.