Cara Tannenbaum est honorée par le Y des femmes

Cara Tannenbaum, professeure à l’UdeM et directrice scientifique de l’IRSC, et la résidente en médecine familiale Anne-Sophie Thommeret-Carrière ont été honorées à la Soirée prix Femme de mérite 2015

Cara Tannenbaum, professeure à la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, et Anne-Sophie Thommeret-Carrière, résidente en médecine familiale, ont été honorées, le 29 septembre, à la Soirée prix Femmes de mérite 2015.

Portrait de Cara Tannenbaum

Cara Tannenbaum.

Crédit : Marcie Richstone

Ces prix visent à reconnaître et à mettre en lumière la contribution remarquable de femmes dont le parcours influence positivement le rôle et la place des femmes pour l'avancement de la société. Cara Tannenbaum est lauréate dans la catégorie Santé et Anne-Sophie Thommeret-Carrière dans la catégorie Jeune femme d'exception.

Directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada, la docteure Tannenbaum a passé une grande partie de sa carrière à travailler pour l'amélioration de la santé des femmes, surtout des femmes âgées. Et elle l'a fait en ciblant les principaux problèmes de santé qui inquiétaient ces patientes. Résultat, l'identification de trois problèmes de santé sur lesquels elle a mis ses énergies au cours des dernières années : l'incontinence urinaire, les pertes de mémoire et les prescriptions inappropriées.

Portrait d'Anne-Sophie Thommeret-Carrière.

Anne-Sophie Thommeret-Carrière.

Crédit : Marcie Richstone.

C'est en constatant le peu de contact que les étudiants en médecine ont avec les clientèles plus vulnérables qu'Anne-Sophie Thommeret a décidé de mettre sur pied INcommunity. Un stage d'immersion en populations négligées, histoire de permettre aux futurs médecins de mieux comprendre et éventuellement mieux soigner les toxicomanes, itinérants et travailleurs du sexe. La formation répond à un besoin réel, tellement que la Faculté de médecine de l'Université de Montréal a décidé d'intégrer ce stage au cursus des étudiants de troisième et quatrième année depuis 2013.