Serge Brochu devient le président de l'Association des intervenants en dépendance du Québec

En 5 secondes

L’Association des intervenants en dépendance du Québec vient de voir le jour et le président sera le professeur à l’École de criminologie de l’UdeM Serge Brochu.

L'Association des intervenants en toxicomanie du Québec (AITQ) et l'Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ) viennent de ratifier une entente de rapprochement consensuel et du même coup ont donné le feu vert à la création d'une nouvelle association, l'Association des intervenants en dépendance du Québec (AIDQ), laquelle regroupe les forces de l'une et de l'autre.

Cette entente prévoit la composition d'un conseil d'administration transitoire présidé par le professeur et chercheur à l'École de criminologie de l'UdeM Serge Brochu, tandis que la direction générale de l'Association est confiée à madame Lisa Massicotte.

Spécialiste du contrôle social et judiciaire de la toxicomanie, Serge Brochu s'est notamment consacré à plusieurs travaux liés au traitement des toxicomanies et à l'usage optimal des psychotropes dans les milieux carcéraux, les milieux de justice et dans les centres jeunesse du Québec. Membre fondateur du groupe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec, on lui doit également la création du Groupe d'experts internationaux sur les trajectoires déviantes. Ses recherches lui ont valu d'être admis à la Société royale du Canada en 2007.

La nouvelle association se donne pour mission de valoriser et de soutenir l'intervention dans le domaine de la dépendance, qu'il s'agisse de prévention, de traitement ou de réinsertion sociale. Son action principale sera centrée sur le développement et le maintien des compétences des intervenants, peu importe leur milieu d'intervention. Son président et sa directrice générale souhaitent par ailleurs créer un milieu dynamique de concertation entre les différents partenaires qui œuvrent dans le champ des dépendances, tout en privilégiant les approches reconnues.

Le lancement de la nouvelle association se tiendra le 19 octobre prochain à Trois-Rivières, dans le cadre du Colloque annuel de l'AITQ-RISQ.