Vincent Poitout est nommé directeur de la recherche du CHUM et directeur scientifique du CRCHUM

Nomination de M. Vincent Poitout au CRCHUM.

L'Université de Montréal souhaite souligner la récente nomination de M. Vincent Poitout au poste de directeur de la recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et directeur scientifique du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM).  Il s'agit d'une nomination importante à un moment critique du développement du centre de recherche et du CHUM.

Récemment installé sur la rue St-Denis, le nouveau Centre de recherche et ses installations à la fine pointe offre des opportunités uniques de développement de la recherche fondamentale jusqu'à la recherche en santé populationnelle et en recherche clinique. Avec le regroupement des installations du CHUM au cours des prochaines années sur le site, l'intégration des forces de recherche et des forces cliniques offrira un milieu scientifique de premier ordre pour la recherche en santé au Québec et au Canada.

Vincent Poitout est professeur titulaire au Département de médecine de l'Université de Montréal et détient une Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur le diabète et la fonction bêta-pancréatique. Ses travaux innovateurs au sein du Centre de Recherche du Diabète de Montréal au CRCHUM sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et par les National Institutes of Health des Etats-Unis.

«Vincent Poitout est un chercheur de premier ordre, un leader naturel et une personne remarquable par son parcours exceptionnel et son travail novateur reconnu dans le monde entier. Je suis convaincue que M. Poitout saura relever l'immense défi qui l'attend avec brio dans le plus grand intérêt de la recherche et de la population québécoise», souligne la doyenne Hélène Boisjoly.

Fort de cette reconnaissance tant à titre de chercheur par l'excellence de son parcours et grâce à son leadership en gestion, M. Poitout pourra avec le soutien des équipes de recherche hautement qualifiées, assurer l'ancrage et le leadership du CRCHUM au sein du réseau de santé de l'Université de Montréal et dans la communauté scientifique en générale.

«L'importance du CR-CHUM au sein du grand réseau de l'Université de Montréal est indéniable, souligne le recteur Guy Breton. Avec ses 439 chercheurs et 435 étudiants des cycles supérieurs, le CR-CHUM est reconnu comme un chef de file de la recherche translationnelle en Amérique du Nord. Je suis convaincu que le Dr Vincent Poitout saura diriger ce joyau de la recherche avec rigueur et dynamisme et je l'assure du plein appui de la communauté de l'Université de Montréal.»