Semaine internationale du libre accès 2015 : pour un jeu ouvert!

L'UdeM organise des évènements durant la semaine internationale du libre accès, du 19 au 25 octobre.

Le mouvement pour le libre accès sera mis à l'honneur à l'Université de Montréal dans le cadre de la Semaine internationale du libre accès (19 au 25 octobre 2015) , un évènement qui mobilise chaque année des centaines d'institutions et d'organismes à travers le monde.

A cette occasion, plusieurs activités sont organisées sur le campus :

• Table ronde «La collaboration au service du libre accès»
    20 octobre de 14h 30 à 16h45
    Carrefour des arts et des sciences
    Pavillon Lionel-Groulx
    Salle C-2059
  • Atelier pratique «Déposez dans Papyrus 1,2,3!»
    22 octobre de14h à 15h
    et le 23 octobre de 10h à 11h
    Bibliothèque de mathématiques et informatique
    Pavillon André-Aisenstadt
  • 5 à 9, pour les cycles supérieurs
    21 octobre à 17h
    Organisé par la FAECUM

Durant cette semaine, les écrans publics de l'UdeM présenteront une série de capsules d'information autour du libre accès, qui ont été rédigées par l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante de Vincent Larivière.

L'Université de Montréal tient à souligner plusieurs initiatives d'envergure menées par ses équipes pour le développement du libre accès au sein de l'institution :

• Les Bibliothèques continuent de développer leurs partenariats, notamment avec les Presses de l'Université de Montréal et l'organisme Knowledge Unlatched.
  • La FAECUM a déposé un avis concernant la mise en place de bonnes pratiques pour le libre accès à l'Université de Montréal.
  • L'Université de Montréal, ainsi que ses partenaires dans le consortium Érudit, l'Université Laval et l'UQAM, ont signé une entente inédite avec les bibliothèques universitaires membres du réseau RCDR pour le soutien aux revues savantes et au libre accès.
  • Le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal, Papyrus, a fêté ses 10 ans en 2015. Les documents accessibles dans Papyrus ont été téléchargés près de 2.5 millions de fois, seulement dans la dernière année!

Pour en savoir plus sur le libre accès, consultez le guide Libre accès à la recherche sur le site des bibliothèques.