Semaine internationale du libre accès. Le saviez-vous?

Saviez vous que :

• Les articles en accès libre reçoivent en moyenne davantage de citations que les articles qui ne le sont pas.
    Source : Gargouri Y, Hajjem C, Larivière V, Gingras Y, Carr L, Brody T, et al. (2010)
    Self-Selected or Mandated, Open Access Increases Citation Impact for Higher Quality Research.
    PLOS ONE 5(10): e13636.
    doi:10.1371/journal.pone.0013636
  • En 2013, plus de la moitié des articles savants ont été publiés par cinq firmes privées, dont les profits avoisinent les 40%.
    Source : Larivière V, Haustein S, Mongeon P (2015)
    The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era.
    PLOS ONE 10(6): e0127502.
    doi:10.1371/journal.pone.0127502
  • 72% des revues payantes permettent l'archivage de la version finale révisée d'un article dans un dépôt en libre accès.
    Source : Sherpa/RoMEO, Statistics 2015

Cette campagne de communication, portant sur le libre accès aux publications savantes, vise à informer la communauté universitaire à partir de résultats de recherche et d'éléments de politiques. Elle est produite en collaboration par la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante de l'Université de Montréal.

Consultez la liste des activités organisées à l'UdeM dans le cadre de la Semaine internationale sur le libre accès.