Le 5e Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques aura lieu à l'UdeM

Des jeunes leaders francophones des quatre coins du continent participeront à cette rencontre internationale axée sur l’identité et le leadership à l’UdeM.

Le Centre de la francophonie des Amériques a choisi l'Université de Montréal pour la tenue de la 5e édition du Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques en juillet 2016. Le Centre a fait son choix parmi six candidatures de haut calibre en provenance du Mexique, de la Guadeloupe et du Québec.

Des jeunes leaders francophones des quatre coins du continent participeront à cette rencontre internationale axée sur l'identité et le leadership. Pendant une semaine, ces participants âgés de 18 à 35 ans suivront une formation à la fois théorique et pratique, qui a pour objectif de les outiller pour devenir des citoyens engagés dans leur milieu.

Fort de ses centaines de jeunes ambassadeurs des quatre éditions précédentes du Forum, le Centre pourra compter sur la participation de chefs de famille, qui encadreront les participants sélectionnés. Depuis la première édition en 2009, le Forum a accueilli des ambassadeurs issus de plus de 40 pays ou territoires des Amériques. L'émergence d'une francophonie dynamique et renouvelée est fondamentalement liée à la mobilisation de ces jeunes femmes et hommes.

Rendez-vous de la jeunesse engagée, le Forum c'est sept jours de discussion et de débats sur divers enjeux des Amériques avec plusieurs conférenciers, artisans  du  changement et artistes influents, voués à l'épanouissement de la francophonie. Sa programmation se décline en quatre savoirs : le savoir penser (conférences), le savoir-faire (ateliers), le savoir être (parcours de la francophonie) et le savoir partager (activités culturelles).

La candidature de l'Université de Montréal a été soumise par le Bureau de valorisation de la langue française et de la francophonie.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques.