Arto Demirjian reçoit le prix Hommage 2015 de l'Ordre des dentistes du Québec

L'Ordre des dentistes du Québec a décerné son prix Hommage 2015 au Dr Arto Demirjian.

Le prix Hommage 2015 de l'Ordre des dentistes du Québec a été remis au Dr Arto Demirjian lors de la réunion de son conseil d'administration, tenue le 22 mai dernier. Il a également été honoré devant ses pairs lors de l'assemblée générale des membres, présentée dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec.

Reconnu à la fois comme un homme de sciences rigoureux, un enseignant hors pair et un chercheur inlassable, le Dr Demirjian est titulaire d'un doctorat en médecine dentaire de l'Université de Montréal (1959) et d'une maîtrise en anatomie humaine de l'Université de Toronto (1961).

Professeur émérite de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, il a contribué à la formation de quelque 4 000 dentistes québécois et dirigé les mémoires et les thèses de 29 étudiants de deuxième cycle. Il a par ailleurs été directeur du Département de stomatologie de l'Université de Montréal de 1995 à 1999 et adjoint au doyen pour l'informatisation de la Faculté de 1996 à 2000.

Parmi ses réalisations marquantes, rappelons qu'il a créé, en 1966, le Centre de recherche sur la croissance humaine, qu'il a dirigé jusqu'en 1986. Le Centre, qui réunissait des professionnels de diverses disciplines, a mené pendant 20 ans une étude longitudinale dans le domaine de la croissance physique et du développement neuromoteur de l'enfant québécois, de la naissance à la fin de l'adolescence. Les données recueillies ont été publiées sous forme de courbes staturo-pondérales, une première au Québec. Elles sont toujours utilisées dans les CLSC et les cliniques de pédiatrie de la province ainsi que partout dans le monde afin de comparer les populations.

Ses recherches liées à l'évaluation de la maturation dentaire l'ont amené à produire un système qui est devenu un standard mondial. Dans les années 1990, il a innové en publiant plusieurs CD interactifs destinés à l'enseignement de l'anatomie de la tête et du cou.

Au cours de sa carrière, le Dr Demirjian a signé huit livres et chapitres ainsi que 170 articles, seul ou en collaboration, en plus de prononcer plus d'une centaine de conférences au Canada et à l'étranger. Il a notamment été président de l'Académie dentaire du Québec et président de la Fondation de l'Ordre des dentistes. De 1966 à 1972, il a été membre et président du conseil de recherche de l'Association dentaire canadienne.

Le Dr Demirjian a reçu plusieurs prix et bourses, dont le prix Advil-Micheline-Blain remis en 2004 par le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse. Il a aussi été honoré lors du 110e anniversaire de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal, en 2014.

Le Dr Demirjian a été nommé Fellow du Royal College of Surgeons of England (1997), Fellow de l'American College of Dentists (1998) et Alumnus of Distinction de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Toronto (1999). Soulignons que depuis 1997, une bourse est remise chaque année à un étudiant par l'entremise de la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal grâce à un don de Sona et Arto Demirjian.

À titre de récipiendaire du prix Hommage 2015, le Dr Demirjian a reçu une œuvre d'art qui évoque différents matériaux utilisés en dentisterie, soit l'or, la porcelaine et le titane, et qui symbolise l'avenir et l'excellence.