La SRC et l'IRIC s'unissent pour promouvoir la recherche sur le cancer

L'IRIC et la SRC collaborent pour promouvoir la recherche sur le cancer en organisant une campagne d'affichage.

L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal et la Société de recherche sur le cancer s'unissent pour promouvoir la recherche sur le cancer dans le cadre d'une campagne d'affichage.

Sous le thème «La recherche sur le cancer : on s'en occupe à 100 %», Stéphane Rousseau, porte-parole de la Société de recherche sur le cancer, apparaîtra sur des panneaux publicitaires de la Société entouré du Dr Guy Sauvageau, chercheur principal à l'IRIC et d'Iman Fares, étudiante au doctorat dans le laboratoire du Dr Sauvageau.

Le Dr Sauvageau et Mme Fares ainsi que plusieurs membres de l'IRIC, dont Anne Marinier et l'équipe de chimistes médicinaux de l'IRIC, sont à l'origine de la découverte d'une nouvelle molécule (UM171), la première en son genre, qui permet la multiplication de cellules souches issues de sang de cordon ombilical. À terme, cette avancée majeure pourrait faciliter la transplantation de cellules souches servant à guérir diverses maladies sanguines, dont les leucémies, les myélomes et les lymphomes.

Cette association entre les deux organisations permettra non seulement de sensibiliser la population à soutenir la recherche sur le cancer, mais témoigne également du rôle grandissant de l'IRIC dans la lutte contre le cancer.

À propos de l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie

Pôle de recherche et centre de formation ultramoderne, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l'Université de Montréal a été créé en 2003 pour élucider les mécanismes du cancer et accélérer la découverte de nouvelles thérapies plus efficaces contre cette maladie. L'IRIC fonctionne selon un modèle unique au Canada. Sa façon innovante d'envisager la recherche a déjà permis de réaliser des découvertes qui auront, au cours des prochaines années, une incidence significative dans la lutte contre le cancer.

À propos de la Société de recherche sur le cancer

Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer, contribuant ainsi à l'avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie. La Société soutient la recherche fondamentale qui est à l'origine de plusieurs découvertes novatrices, ainsi que des projets en environnement-cancer, un domaine où elle est considérée pionnière au Canada.