Les MOOC font leur entrée à l'UdeM sur la plateforme EDUlib

  • Forum
  • Le 13 octobre 2015

  • Martin LaSalle
Depuis le début du mois de septembre seulement, près de 10 000 personnes ont accédé aux CLOM offerts sur la plateforme EDUlib.

Depuis le début du mois de septembre seulement, près de 10 000 personnes ont accédé aux CLOM offerts sur la plateforme EDUlib.

En 5 secondes

Les cours en ligne ouverts aux masses – ou MOOC pour massive open online courses – font leur entrée à l'UdeM, avec deux formations gratuites, accessibles en ligne sur la plateforme EDUlib.

Les MOOC (massive open online courses) ou CLOM (cours en ligne ouverts aux masses) font leur entrée à l'Université de Montréal cet automne : deux cours gratuits sont désormais accessibles en ligne sur la plateforme EDUlib, pour tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances.

Les CLOM actuellement offerts par l'UdeM sont Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur et Processus de raisonnement clinique. Ces cours conduisent à une attestation de réussite, le cas échéant.

Le projet d'intégrer des CLOM à la gamme de formations proposées par l'Université s'inscrit dans une démarche visant à diffuser des savoirs issus de secteurs de pointe ou distinctifs de l'établissement auprès du plus grand nombre d'étudiants possible. Il a été piloté par Jean-Pierre Blondin, directeur du Bureau du personnel enseignant, alors qu'il était vice-recteur adjoint aux études de premier cycle, en collaboration avec Robert Gérin-Lajoie, conseiller aux projets spéciaux aux Services de soutien à l'enseignement.

«Cette initiative s'intègre dans la mission de formation universitaire et elle en augmente la visibilité ici et partout dans le monde, souligne M. Blondin. Elle s'appuie sur la réputation des professeurs et leurs travaux et recherches, et elle en assure une présence forte dans la communauté scientifique ou au sein de communautés disciplinaires et professionnelles.»

Accessible par ordinateur ou tablette, un CLOM est généralement présenté en plusieurs segments, qui comprennent des présentations vidéos du professeur, des questionnaires, des textes, et il permet d'adhérer à des communautés d'intérêts grâce aux échanges qui se poursuivent sur les médias sociaux.

Processus de raisonnement clinique

Le cours Processus de raisonnement clinique est donné par la Dre Nathalie Caire Fon, professeure adjointe au Département de médecine de famille et médecine d'urgence. Élaboré par des experts des facultés de médecine, médecine dentaire, sciences infirmières, médecine vétérinaire et pharmacie, ce cours propose une description du raisonnement clinique basée sur un modèle conçu en 2012 par des professeurs des facultés de médecine et de médecine dentaire.

«Cette formation vise à démythifier ce processus cognitif complexe en l'illustrant par des exemples cliniques très concrets», indique Mme Caire Fon.

Pour ce faire, le CLOM comporte huit modules que l'étudiant ou le clinicien peuvent suivre à leur rythme et dans l'ordre qu'ils souhaitent. En plus des forums en ligne pour discuter avec la professeure, des vidéos viennent éclairer chacun des éléments du processus de raisonnement. «On est dans la tête du clinicien qui fait face à différentes situations et l'on entend ce qu'il pense pour cheminer vers la solution», mentionne-t-elle.

D'autres modules abordent la théorie de façon plus approfondie, de même que les compétences transversales à utiliser pour mieux intégrer le processus de raisonnement clinique. Finalement, un module est consacré aux embûches classiques rencontrées par les étudiants.

Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur

Déjà suivi par environ 1400 étudiants issus des pays de la francophonie, le cours Innovations technopédagogiques en enseignement supérieur connaît un franc succès.

Dirigé par Thierry Karsenti et Bruno Poellhuber, tous deux professeurs au Département de psychopédagogie et d'andragogie de la Faculté des sciences de l'éducation, ce cours est d'abord destiné aux professeurs et aux professionnels qui travaillent en milieu postsecondaire francophone, au Canada, en France et ailleurs à l'étranger. Il présente un aperçu des pratiques innovantes les plus actuelles en matière de technopédagogie ainsi que des pistes pour appliquer ces pratiques.

«Le cours cherche à offrir une expérience interactive et engageante, dit M. Karsenti. Outre des présentations d'experts de contenu, quantité d'exemples sous forme de vidéos et de témoignages sont fournis, de même que du matériel complémentaire.»

Il est constitué de six modules que se partagent MM. Karsenti et Poellhuber.

«L'expérience des participants est également sociale, par l'utilisation du forum de discussion, l'évaluation par les pairs et le recours aux réseaux sociaux – plus particulièrement Twitter, ajoute M. Poellhuber. Ces réseaux sociaux sont le vecteur d'un développement professionnel qui peut se poursuivre après la fin du CLOM.»

D'autres MOOC à venir sur EDUlib

Lancée initialement par HEC Montréal en octobre 2012, la plateforme EDUlib est maintenant alimentée par l'Université de Montréal, l'école de gestion et Polytechnique Montréal. Ensemble, les trois établissements offriront une douzaine de CLOM sur EDUlib au cours de la prochaine année. L'UdeM devrait enrichir l'offre de cours en ligne ouverts à tous dans les domaines de la médecine, de l'informatique et des neurosciences.

Depuis le début du mois de septembre seulement, près de 10 000 personnes ont accédé à EDUlib, selon Robert Gérin-Lajoie. «La très grande majorité des utilisateurs possèdent déjà une formation universitaire et EDUlib leur propose une occasion de se ressourcer en s'appropriant un complément de qualité à leur formation initiale», explique-t-il.

«L'objectif demeure d'offrir au plus grand nombre de personnes une formation universitaire de haute qualité en français, mais dans les différents domaines de connaissances des trois partenaires, conclut Jean-Pierre Blondin. Les connaissances transmises sont de calibre universitaire : le format du cours et la périodicité changent, évidemment, mais pas la qualité de l'enseignement.»

Pour plus d'information sur les CLOM de l'UdeM ou pour s'y inscrire gratuitement.