Le prix Nobel de chimie Robert J. Lefkowitz devient chercheur honoraire du CRCHUM

Robert J. Lefkowitz, lauréat du prix Nobel de chimie en 2012, devient chercheur honoraire du CRCHUM.

Crédit : CRCHUM.

Le Dr Fabrice Brunet, directeur du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), a remis le titre de chercheur honoraire du CRCHUM au Dr Robert J. Lefkowitz, lauréat du prix Nobel de chimie en 2012, lors d'un colloque tenu au Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM). Le Dr Lefkowitz était l'invité d'honneur de la 6e Journée scientifique du CRCHUM, ayant pour thème «Récepteurs à sept domaines transmembranaires : de la pharmacologie à la médecine translationnelle».

«C'est avec fierté que je remets ce titre au Dr Lefkowitz. Sa découverte d'une nouvelle famille de récepteurs cellulaires qui permettent aux cellules de s'adapter à diverses situations a révolutionné la pharmacologie. Ses travaux ont inspiré d'autres recherches pour développer des médicaments plus efficaces et plus sécuritaires pour les patients», a déclaré le Dr Brunet.

Le Dr Robert J. Lefkowitz a présenté les dernières avancées de ses recherches sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) à l'occasion de la 6e Journée scientifique du CRCHUM.

Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) sont les capteurs de nos cellules. Présents à la surface des cellules de tous les mammifères, ils servent en quelque sorte d'antennes de communication. Ces récepteurs jouent un rôle dans l'odorat, le goût, la sensibilité à la lumière, l'action des hormones et des médicaments.

Le Dr Robert J. Lefkowitz, professeur de médecine et de biochimie à l'Université de Duke (Caroline du Nord) et à l'Institut médical Howard Hugues de Chevy Chase (Maryland), a démontré avec le Dr Brian Kobilka, professeur de médecine, de physiologie moléculaire et cellulaire à la faculté de médecine de l'Université de Stanford (Californie), que tous les RCPG partagent la même structure. « Cette découverte a transformé la recherche pharmacologique, puisque près de la moitié des médicaments actuels reposent sur une action qui cible ces récepteurs. Mieux les comprendre permet de créer des médicaments plus efficaces et plus sécuritaires. C'est donc une fierté de recevoir le Dr Lefkowitz et d'avoir l'occasion d'échanger sur les retombées concrètes de cette percée scientifique majeure pour les patients et les populations », a déclaré le Dr Vincent Poitout, chercheur et directeur du CRCHUM.

L'édition 2015 de la Journée scientifique du CRCHUM est consacrée à ces récepteurs et à leurs applications pour développer de nouvelles cibles thérapeutiques. Un peu à la manière d'une clé dans une serrure, les hormones, les acides aminés ou même les photons se lient à un récepteur G spécifique à la surface des cellules. Le simple fait d'insérer la clé dans la serrure appropriée modifie la conformation de la protéine G et déclenche une cascade de signaux à l'intérieur de la cellule dont le but ultime est une réponse cellulaire appropriée. Des recherches récentes ont démontré qu'un défaut de ces récepteurs est en cause dans des pathologies aussi variées que le diabète de type 2, l'obésité, la calvitie et les tumeurs cortico-surrénaliennes.

Pour en savoir plus, consultez le programme de la 6e Journée scientifique du CRCHUM.

À propos de Robert J. Lefkowitz

Robert J. Lefkowitz est docteur en médecine,  professeur de médecine James B. Duke et professeur de biochimie au Centre médical de l'Université Duke et chercheur à l'Institut Médical Howard Hughes. En 1986, le Dr Lefkowitz a révolutionné notre compréhension des récepteurs couplés aux protéines G (GPCR). Avec ses collègues, il a cloné le gène et l'ADNc du récepteur adrénergique bêta-2 et identifié son homologie de séquence avec la rhodopsine,  découvrant ainsi les premiers membres d'une nouvelle famille de protéines,  les récepteurs à sept domaines transmembranaires (7TMRs).  Depuis, Robert J. Lefkowitz a continué de révolutionner le champ des GPCR. Il a récemment utilisé les outils de la biologie structurale pour comprendre cette nouvelle signalisation à un niveau atomique.

À propos de la Journée scientifique du CRCHUM

La Journée scientifique du CRCHUM est un colloque annuel qui présente les avancées récentes des chercheurs du CRCHUM et d'ailleurs dans le monde. Cet événement scientifique gratuit et ouvert au public est présidé par un lauréat du prix Nobel en médecine ou en chimie. Par les années passées, le CRCHUM a reçu la professeure Françoise Barré-Sinoussi, le professeur Lee Hartwell, le Dr Ferid Murad et le professeur Jules Hoffmann.

À propos du CRCHUM

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) améliore la santé chez l'adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en améliorant la compréhension des mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l'implantation et l'évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques. Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d'excellence.

Ressources pour les médias