Cette semaine, vibrez au rythme de l’innovation en santé!

C’est la Semaine de l’innovation en santé, qui met en valeur l’expertise québécoise et qui réunit des experts de tous les domaines liés à l’innovation en santé.

C’est cette semaine que se tient la Semaine de l’Innovation en santé (SIS). L’événement prend place dans divers sites : CHU Sainte-Justine, CHUM, HEC Montréal, Polytechnique Montréal, Université de Montréal, Collège Jean-de-Brébeuf, Complexe Desjardins et Société des arts technologiques.

L’objectif de cet évènement unique, permettant au Québec de rayonner et de valoriser son expertise dans l’innovation en santé, est de réunir des experts des domaines de la santé, de la recherche, de l’industrie, de l’éducation, de la politique, de l’urbanisme, de l’architecture, de l’environnement, de la gestion et des technologies afin d’échanger, partager, enrichir, développer de nouvelles connaissances, et d’intégrer, interagir, introduire ces nouvelles façons de voir, de penser et d’agir.

Du côté de l’UdeM, deux activités spéciales sont organisées. Mercredi, à la Faculté de l’aménagement,  des professeurs de l’École d’urbanisme et d’achitecture de paysage, présentent Au-delà de solutions préfabriquées, réunissant cinq présentations issues de projets de recherche en cours qui abordent différentes dimensions de l’aménagement urbain comme déterminant de la santé. Elles portent sur la qualité des milieux, notamment dans la perspective de la mobilité quotidienne et du transport actif chez les enfants et les personnes âgées.

Vendredi, c’est au tour de la professeure de santé publique Pascale Lehoux de donner la conférence Le design comme objet de recherche. Carnet d’exil disciplinaire.Le design est-il un objet conceptuel soluble dans d’autres disciplines? s’interrogera Mme Lehoux en amont d’un réflexion sur une expérience de contamination par le design du monde de la recherche en santé publique.

« Durant cette semaine, les différents aspects de l’innovation que sont la créativité, l’esprit de découverte, la pertinence, l’intégration, l’évaluation et la valorisation feront l’objet de discussions, de symposiums, d’ateliers, de conférences et de concours », a mentionné le Dr Fabrice Brunet, PDG Regroupement CHUM-CHU Sainte-Justine et initiateur de la SIS.  Plus qu’une opportunité d’échanges, cette semaine offrira aux participants des exemples concrets, des guides pratiques et des modes d’emploi pour que ces innovations ne restent pas dans le domaine conceptuel, mais voient, à travers leur application, les bénéfices pour le patient, la population et l’économie. »

Dans cette perspective, une attention particulière sera portée à la relève et aux nouveaux métiers de la santé qui sont et seront la source d’innovations multiples pour aller encore plus loin dans la guérison des maladies et la promotion de la santé. Enfin, la Semaine de l’innovation en santé offrira une occasion unique de réseautage entre les différents participants dans une ambiance conviviale et festive.

La programmation complète est disponible au sis2015.ca.