Éric A. Cohen devient titulaire d'une Chaire d'excellence de l'IRCM et de l'UdeM

En 5 secondes

Le Dr Cohen reçoit une chaire pour ses recherches sur le VIH.

Éric A. Cohen, Ph. D., professeur titulaire de recherche IRCM et professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal, devient titulaire de la Chaire d'excellence IRCM-UdeM en recherche sur le VIH.

Mise sur pied par l'IRCM et l'Université de Montréal, cette chaire souligne l'excellence de la recherche et des initiatives dirigées par le Dr Cohen, comme en témoigne son leadership dans le programme CanCURE. Elle servira à appuyer les recherches du Dr Cohen sur la persistance du VIH, soit le principal obstacle vers une guérison, et contribuera également à la formation d'une relève scientifique dans ce domaine de pointe.

«Je suis fier de recevoir cette Chaire d'excellence qui me permettra de poursuivre mes travaux visant à développer des stratégies en vue d'une guérison du VIH. Je suis également reconnaissant de l'engagement et de l'appui continus qu'ont toujours démontré l'IRCM et l'Université de Montréal envers la recherche sur le VIH/SIDA au fil des années. Je tiens particulièrement à remercier le président et directeur scientifique de l'IRCM, Tarik Möröy, et la présidente du conseil d'administration de l'IRCM, Louise Lambert-Lagacé, ainsi que le recteur de l'Université de Montréal, Guy Breton, et son équipe pour leur collaboration dans la mise sur pied de cette chaire» a dit le Dr Cohen, directeur de l'unité de recherche en rétrovirologie humaine.

La Fondation de l'IRCM et le Bureau de développement de l'Université de Montréal ont entamé des démarches de sollicitation auprès de donateurs et de partenaires pour financer les activités de la Chaire d'excellence sur une période de sept ans et, ainsi, d'appuyer les recherches sur la guérison du VIH, un virus qui affecte plus de 36,9 millions de personnes à travers le monde.

À propos de l'IRCM

Fondé en 1967, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) est un organisme à but non lucratif qui effectue de la recherche biomédicale fondamentale et clinique en plus de former une relève scientifique de haut niveau. Doté d’installations technologiques ultramodernes, l’Institut regroupe 33 équipes de recherche qui œuvrent notamment dans le domaine du cancer, de l’immunologie, des neurosciences, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, de la biologie des systèmes et de la chimie médicinale. L’IRCM dirige également une clinique de recherche spécialisée en hypertension, en cholestérol, en diabète et en fibrose kystique ainsi qu’un centre de recherche sur les maladies rares et génétiques chez l’adulte. L’IRCM est affilié à l’Université de Montréal et associé à l’Université McGill. Sa clinique est affiliée au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). L’IRCM reçoit l’appui du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec.