Deux membres de la communauté participeront à la conférence TEDxYouth@Montréal

En 5 secondes

Deux membres de l’UdeM participent à une conférence TEDxYouth@Montréal afin d’explorer avec des jeunes de 11 à 17 ans les implications des mégadonnées. Elle a pour but de les inspirer et les motiver.

Abdo Shabah, enseignant à l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et Valérie Bécaert, directrice de l'Institut de valorisation des données de Polytechnique Montréal, participeront à la conférence TEDxYouth@Montréal, qui aura lieu le 14 novembre sur le thème «Vers le futur», afin d'explorer avec des jeunes de 11 à 17 ans les implications des mégadonnées (big data).

Abdo Shabah

Médecin d'urgence et spécialiste en santé publique auprès des communautés vulnérables, Abdo Shabah a fait ses spécialités médicales à l'Université de Montréal. Il est professeur associé au Département d'administration de la santé de l'École de santé publique de l'UdeM.

Le Dr Shabah a entamé sa pratique de la médecine au Nunavik, où il a passé plusieurs années à servir les communautés inuites. À son retour à Montréal, il s'est joint à l'équipe des mesures d'urgence de la Croix-Rouge canadienne.

Ses travaux de recherche et ses projets sont axés sur l'élaboration de solutions abordables pour corriger la «fracture numérique», soit la différence d'accès aux technologies informatiques entre pays riches et pays pauvres mais aussi entre régions urbaines et régions rurales, en contexte de situation de crise et de pratique médicale. Il s'est récemment penché sur la création d'un écosystème infonuagique sur réseau accompagné de téléphones intelligents remplaçant les fonctionnalités d'Internet, ce qui lui a valu plusieurs distinctions, dont le prix Grands Défis Canada pour l'innovation en contexte humanitaire.

Valérie Bécaert

Valérie Bécaert dirige l'Institut de valorisation des données, qui rassemble plus de 900 scientifiques travaillant à valoriser économiquement et socialement des données de toute provenance et de toute forme.

Titulaire d'un doctorat de Polytechnique Montréal en génie chimique et modélisation environnementale, Mme Bécaert a commencé sa carrière en tant que chercheuse dans le domaine de l'analyse du cycle de vie, où l'on modélise l'effet potentiel des activités humaines sur l'environnement. Par la suite, elle a été directrice du Centre international d'expertise sur l'analyse du cycle de vie, puis a cofondé et dirigé le Centre interdisciplinaire en opérationnalisation du développement durable.

C'est en collaborant avec des chercheurs en optimisation et en mathématiques pour résoudre des problématiques environnementales qu'elle a acquis la conviction que notre capacité à produire, analyser et valoriser les données changera le monde.

À propos de TEDxYouth@Montreal

TEDxYouthDay est une série de conférences TEDx qui se dérouleront dans plusieurs pays du monde à l'occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant. Chacune des conférences TEDxYouth, qui ont pour but d'inspirer et de motiver les jeunes de nos sociétés, est unique et se différencie de sa grande sœur par les thèmes retenus et le format. Tous les sujets sont abordés : science, arts, politique, économie, architecture, etc. Mais toutes les conférences TEDxYouth ont un but commun : stimuler la curiosité, partager des idées nouvelles et inspirer les meneurs de demain.