La FESP remet 111 bourses étudiantes en présence des donateurs

Les étudiants boursiers se sont démarqués par l’excellence de leur parcours scolaire.

Crédit : Amélie Philibert.

Une cérémonie qui célèbre le savoir et l'excellence et qui rend hommage aux donateurs pour leur soutien aux étudiants pendant leur formation et leurs travaux de recherche.

Cent onze étudiants ont reçu une bourse d'études le 26 octobre, à la cérémonie des bourses d'excellence et des prix de la meilleure thèse de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), à laquelle ont participé plus de 300 personnes.

Si la faculté a ainsi pu récompenser les étudiants dont les dossiers se sont démarqués, c'est grâce à la générosité des donateurs, qui ont rendu possible l'attribution de bourses d'une valeur de 694 000 $. Ces bourses de soutien permettent aux étudiants de se consacrer pleinement à leur formation et à leurs travaux de recherche.

Au cours de cette 15e cérémonie, qui a eu lieu au pavillon Jean-Coutu, la FESP a aussi accordé les prix de la meilleure thèse dans les quatre grands secteurs disciplinaires de l'Université de Montréal. Une distinction que les lauréats ont reçue parmi les 505 doctorats décernés par l'Université en 2014-2015. Les quatre récipiendaires sont les suivants :

Arts, lettres et sciences humaines

• Aura Navarro – Département de linguistique et de traduction
  • Titre de la thèse : «Las intervenciones del sujto traductor en la Gaceta de Caracas (1808-1822)
  • Directeur de recherche : Georges L. Bastin, Université de Montréal

Sciences sociales

• Baptiste Godrie – Département de sociologie
  • Titre de la thèse : «Savoirs d'expérience et savoirs professionnels : un projet expérimental dans le champ de la santé mentale
  • Directeur de recherche : Christopher McAll, Université de Montréal

Sciences fondamentales et appliquées

• Xavier Deschênes-Simard – Département de biochimie et médecine moléculaire
  • Titre de la thèse : «Fonctions anti-tumorales de la voie ERK/MAPK et développement rationnel de nouvelles stratégies thérapeutiques»
  • Directeur de recherche : Gerardo Ferbeyre, Université de Montréal

Sciences de la santé

• Séléna Lauzière – École de réadaptation
  • Titre de la thèse : «Asymétries locomotrices réelles et perçues lors de différentes conditions de marche sur tapis roulant chez les personnes saines et hémiparétiques»
  • Directrice de recherche : Sylvie Nadeau, Université de Montréal

La cérémonie a également été l'occasion de souligner le travail des professeurs et des directeurs de recherche, qui offrent aux étudiants un encadrement constant tout au long de leur parcours. Au fil de cette soirée, les étudiants n'ont pas manqué de leur exprimer leurs remerciements les plus chaleureux.

L'activité s'est déroulée en présence de la chancelière de l'UdeM, Louise Roy, et de Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés.