Les Midis de la recherche du 9 au 13 novembre

Ces ateliers sont offerts aux chercheurs et au personnel de recherche de l'UdeM.

Les Midis de la recherche sont de retour du 9 au 13 novembre. Organisés par le Bureau Recherche – Développement – Valorisation (BRDV), ces ateliers sont offerts aux chercheurs et au personnel de recherche de l'UdeM.

Les ateliers ont lieu de 12:00 à 13:00. Pour information et réaffichage dans votre calendrier Web partagé, communiquez avec Aubert Landry; 514 343-6111, poste 38493.

Loi 10, quels changements pour la recherche ?

• Lundi 9 novembre
  • Pavillon Claire-McNicoll, salle Z-215

L'objectif de cet atelier est d'établir un portrait du changement dans l'organisation du réseau SSS et de dresser un bilan préliminaire de la mise en œuvre de la réforme et des impacts de celle-ci sur les chercheurs, les centres de recherche et la recherche en général. Cet atelier offrira un portrait du redécoupage du réseau SSS et permettra aux participants de comprendre les modèles de fonctionnement en CIUSSS, CISSS et centres suprarégionaux.

Présentateur : Dr Pierre Bourgouin, vice-doyen aux affaires cliniques, Faculté de médecine.

Mitacs - Connecter l'industrie à l'expertise universitaire

• Mercredi 11 novembre
  • Pavillon Claire-McNicoll, salle Z-215

Mitacs est une organisation à but non lucratif qui finance la recherche en collaboration entre les universités et les entreprises. Ses programmes de financement permettent aux étudiants aux cycles supérieurs et aux stagiaires postdoctoraux d'obtenir des bourses pour mener des projets de recherche avec un partenaire non académique, soient les OBNL et les entreprises.

Présentateur: Pierre Des Lierres, directeur du développement des affaires, Mitacs.

Nouveau volet Projet des IRSC : quels changements en vue du premier concours pilote en mars 2016?

• Jeudi 12 novembre
  • Pavillon Claire-McNicoll, salle Z-215

Les programmes ouverts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour les subventions de fonctionnement ont subi des réformes. Deux volets distincts ont ainsi été créés: le volet Projet et le volet Fondation. Le premier pilote du volet Projet remplacera le concours habituel des subventions de fonctionnement et sera lancé à l'hiver 2016. La présentation des demandes, les critères de sélection et les processus d'évaluation des demandes ayant fait l'objet de changements importants, cet atelier vous permettra de mieux connaître le volet Projet et de vous préparer au concours de mars 2016.

Présentatrice: Sophie Gauthier-Clerc, conseillère à la recherche, BRDV

Rédiger son plan de transfert des connaissances

• Vendredi 13 novembre
  • Pavillon Claire-McNicoll, salle Z-215

Quels sont les objectifs du transfert des connaissances? Comment déterminer les messages clés? Comment identifier et caractériser les utilisateurs des connaissances? Ces quelques questions permettent entres autres l'élaboration d'un plan de transfert qui augmente l'efficacité et l'impact de vos efforts de mobilisation des connaissances. À l'aide de l'outil Knowledge Translation Planning Template r-(tm), cet atelier permettra de couvrir les principaux éléments d'une bonne planification. Seront aussi abordées des méthodes concrètes et des ressources disponibles pour un transfert des connaissances ayant des effets réels et mesurables.

Présentateur: Aubert Landry, conseiller à la mobilisation des connaissances, BRDV