Trois penseurs d'exception réunis à l'Université de Montréal

En 5 secondes

Trois philosophes réputés parleront des défis de la démocratie à l’Université, le 19 novembre prochain.

Pierre Rosanvallon, Michael J. Sandel et Charles Taylor, trois théoriciens politiques, seront à l'Université de Montréal le 19 novembre prochain. À l'occasion des Conférences de la montagne, ils livreront une réflexion sur les défis, colossaux, que pose notre système démocratique de nos jours.

Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France. Après trois ouvrages sur l'histoire et les mutations de la démocratie contemporaine, traduits en 20 langues, il vient d'en publier un quatrième dans lequel il propose des pistes pour reconstruire cette démocratie «épuisée.» «Gouverner aujourd'hui, dit-il encore, c'est séduire pour survivre.»

Pierre Rosanvallon.

Michael J. Sandel

Les ouvrages de Michael J. Sandel, qui enseigne la philosophie politique à l'Université Harvard, ont été traduits dans plus de 25 langues. Le professeur s'intéresse aux aspects de la vie moderne qui mettent à mal la solidarité humaine. Ses cours sur la morale politique, qui prennent la forme de dilemmes de la vie moderne, ont été mis en ligne et suivis par des millions de personnes dans le monde, notamment en Chine, au Japon et en Corée du Sud, où l'auteur a un statut de vedette.

Stephanie Mitchell.

Michael J. Sandel.

Charles Taylor

Charles Taylor est professeur émérite de science politique et de philosophie à l'Université McGill. Ce spécialiste de Hegel, qui a toujours lié vie intellectuelle et engagement politique, s'est intéressé entre autres à l'identité de l'homme moderne, développée dans son ouvrage magistral Les sources du moi : la formation de l'identité moderne, paru en 1982. Il a coprésidé la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. M. Taylor a reçu plusieurs prix prestigieux au cours de sa carrière, dont, cet automne, le prix Kluge de la Library of Congress, qu'il partage avec le philosophe allemand Jürgen Habermas.

Charles Taylor.

Ces trois philosophes sont animés d'un vif désir de partager leurs connaissances et tous trois sont d'exceptionnels communicateurs. La rencontre sera animée par Daniel Weinstock, professeur à l'Université McGill.

Informations

  • Jeudi 19 novembre 2015, à 18 h
  • Amphithéâtre Ernest-Cormier (K-500), Pavillon-Roger-Gaudry
  • Entrée gratuite
  • cdlm.umontreal.ca