Un nombre record de visiteurs à la journée Portes ouvertes de l'UdeM

Près de 7000 futurs étudiants ont visité le campus de la montagne de l'UdeM à la journée Portes ouvertes, tenue le dimanche 8 novembre. Il s'agit d'une affluence record! Photo : Kathy Chaput.

L'Université de Montréal a accueilli près de 7000 futurs étudiants, le dimanche 8 novembre, à l'occasion de la journée Portes ouvertes de l'automne – un nombre record!

Le campus de la montagne de l'Université de Montréal était des plus animés le dimanche 8 novembre : près de 7000 futurs étudiants s'y sont rendus à l'occasion de la journée Portes ouvertes de l'automne – un nombre record!

Pas moins de 550 membres de la communauté universitaire – étudiants, professeurs et employés – étaient au rendez-vous pour accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et les accompagner du début à la fin de leur tournée du campus. Le recteur, Guy Breton, et la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau, ont aussi fait une tournée des différents kiosques.

Pilotée par le Service de l'admission et du recrutement de l'UdeM, la journée Portes ouvertes reposait en grande partie sur la participation d'étudiants qui ont été mis à contribution pour guider les visiteurs sur le campus, présenter le mot de bienvenue dans les classes ou encore raconter leur parcours scolaire et parler de la vie universitaire à l'un des 89 kiosques d'information. Même l'élaboration et l'installation des kiosques et de la signalisation extérieure étaient sous la responsabilité d'étudiants de la Faculté de l'aménagement!

En parallèle, 15 000 personnes ont visité la page Web des Portes ouvertes dans la semaine précédant l'activité et 34 000 autres ont visionné l'une des deux vidéos présentées sur le site Internet.

Des nouveautés

Afin d'offrir une meilleure vision d'ensemble des nombreux domaines d'études à l'UdeM, le Service de l'admission et du recrutement a innové cette année.

«Nous avons présenté 15 conférences autant sur des programmes de premier cycle que sur ceux des cycles supérieurs», a mentionné Michèle Glémaud, directrice du Service. Preuve de la pertinence de cette nouveauté : plus de 1000 personnes sont venues entendre l'un des 37 conférenciers.

«De plus, l'École d'architecture et l'École d'optométrie avaient ouvert leurs portes pour l'occasion, sans compter que les visiteurs pouvaient se familiariser avec leur futur environnement d'études grâce aux nombreuses activités tenues dans les facultés et les départements de l'Université», a ajouté Mme Glémaud.

Par ailleurs, de nombreuses personnes se sont arrêtées aux kiosques des différents services de l'UdeM, dont ceux du Centre étudiant de soutien à la réussite et du Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante, en plus de visiter la zone consacrée aux consultations individuelles avec des agents de l'admission pour mieux orienter leur parcours universitaire.

«Notre équipe est très fière d'avoir offert, à des milliers d'étudiants de tous les horizons, la possibilité de découvrir un milieu de vie stimulant et de les avoir guidés vers leur parcours d'études à l'UdeM», a conclu Michèle Glémaud.

Besoin d'information ou d'orientation?

Vous hésitez quant à la voie à choisir pour la suite de vos études? Faites le test Cursus, qui vous permettra de découvrir vos domaines d'intérêt, d'explorer les profils de professionnels qui travaillent dans les secteurs qui vous allument et enfin d'opter pour le ou les programmes qui vous stimulent.

Pour plus d'information, visitez le site du Service de l'admission et du recrutement de l'UdeM.

Vox pop
En lecture: