Des diplômés s'associent afin de créer une nouvelle bourse en chimie

Création d'une bourse en l'honneur du professeur Stephen Hanessian.

Une bourse en l'honneur du professeur Stephen Hanessian a récemment été créée afin de récompenser un étudiant de troisième cycle dont la thèse examine une thématique liée à la chimie des sciences de la vie.

Youssef Bennani et Éric Therrien, qui ont tous deux étudié sous la direction de M. Hanessian, ont récemment mis sur pied un fonds de bourses en sollicitant le concours des diplômés, des amis et des collaborateurs de l'éminent professeur-chercheur.

«Le professeur Hanessian a joué un rôle très important dans la carrière de plusieurs aspirants chercheurs. Grâce à cette bourse, nous pourrons à la fois lui rendre hommage et contribuer aux succès d'un étudiant des cycles supérieurs sur une base annuelle», explique Youssef Bennani, aujourd'hui directeur général et vice-président à la recherche et au développement de Vertex Pharmaceutiques (Canada).

Le doctorant en chimie Sylvain Taillemaud a obtenu il y a quelques jours la toute première Bourse de mérite des diplômés du groupe Stephen-Hanessian. Le lauréat a reçu la bourse à l'occasion d'un colloque spécial célébrant le 80e anniversaire de Stephen Hanessian.

À propos de Stephen Hanessian

Stephen Hanessian est un chef de file mondial en chimie organique, en chimie médicinale et en chimie bioorganique. Il s'est joint au corps professoral du Département de chimie de l'Université de Montréal en 1969 et a formé depuis plus de 300 étudiants et chercheurs postdoctoraux.

Titulaire de la Chaire de recherche Isis Pharmaceuticals, Stephen Hanessian a produit des travaux de recherche qui ont mené à la mise au point de nouveaux médicaments, tels que des antibiotiques et des substances antiviraux et antileucémiques.