Rencontre annuelle du Forum international des universités publiques

En 5 secondes

L’UdeM est l’hôte de la rencontre annuelle du FIUP.

Les 30 et 31 octobre dernier, l'Université de Montréal a été l'hôte de la neuvième rencontre annuelle du Forum international des universités publiques (FIUP).

Sur le thème de l'urbanisme, cette rencontre a réuni une quinzaine de représentants de l'Université de Barcelone (Espagne), de l'Université de Bologne (Italie), de l'Université de Lodz (Pologne), de l'Université de Nankai (Chine), toutes membres du FIUP, ainsi que des représentants de l'ambassade de la République populaire de Chine au Canada. En plus de parler du rôle des universités publiques et des façons de stimuler les collaborations internationales, les spécialistes présents ont discuté plus spécifiquement des initiatives possibles dans le domaine de l'urbanisme, qui aborde les dimensions géographique, démographique, sociologique, culturelle, économique et juridique de l'organisation et de l'évolution des villes.

Les échanges et les discussions entre les membres actifs du FIUP ont mené les participants à s'entendre sur un sujet pouvant orienter le développement du réseau. Il en est donc ressorti que le thème de l'urbanisation ferait un excellent dénominateur commun pour de grandes universités publiques, toutes situées dans des villes cosmopolites où les défis de la densification sont grands. Comme première piste d'action, les participants ont proposé que la prochaine école doctorale du FIUP, qui doit avoir lieu à l'Université de Bologne à l'été 2016, porte sur ce thème.

Le Vice-rectorat aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés, et la Direction des affaires internationales remercient la Faculté de l'aménagement pour la contribution de ses professeurs-chercheurs à l'élaboration du projet commun et pour leur participation à cette rencontre annuelle.

Le secrétariat du FIUP est présentement hébergé à l'Université de Nankai, un établissement partenaire de l'UdeM depuis 2007. Cet établissement sera d'ailleurs l'hôte de la 10e rencontre annuelle du FIUP l'automne prochain.