Philippe Morquette, étudiant-chercheur étoile du mois de novembre

Philippe Morquette.

Philippe Morquette, étudiant en neurosciences à l’UdeM, est le lauréat du Fonds de recherche du Québec – Santé pour son article «An astrocyte-dependent mechanism for neuronal rhythmogenesis»

Philippe Morquette, étudiant au doctorat en neurosciences à l'Université de Montréal, est le lauréat de novembre du Fonds de recherche du Québec – Santé pour son article «An astrocyte-dependent mechanism for neuronal rhythmogenesis», paru dans la revue Nature Neuroscience.

M. Morquette et son équipe ont concentré leurs travaux sur des cellules souvent négligées : les cellules gliales, aussi appelées «glies». Ces cellules forment l'environnement des neurones : elles protègent le neurone qu'elles entourent et assurent le maintien de l'homéostasie. L'étude des chercheurs démontre que la glie peut diminuer la concentration du calcium extracellulaire en sécrétant la protéine S100B. Ce faisant, la glie change activement le mode de décharge des neurones avoisinants, de tonique à rythmique. Dans le domaine des neurosciences, cette étude contribue à l'avancement des connaissances non seulement en confirmant le rôle de la glie dans l'encodage nerveux, mais aussi en décrivant un mécanisme complètement inédit d'interaction neurone-glie centrée sur la protéine gliale S100B. Les découvertes présentées dans cette publication ont le potentiel de mener à de nouvelles cibles thérapeutiques à long terme. En effet, les décharges neuronales rythmiques semblables à celles étudiées se retrouvent dans plusieurs maladies, dont la maladie de Parkinson et l'épilepsie survenant à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, le concours Étudiants-chercheurs étoiles vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants des collèges et des universités, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel. Une bourse de 1000 $ est remise aux lauréats s'étant illustrés dans l'une des trois catégories : Société et culture, Nature et technologies et Santé.