Semaine de santé et de sécurité au travail de l'UdeM

La Direction de la prévention et de la sécurité de l'Université de Montréal (DPS) invite tous les employés à prendre part aux activités dans le cadre de sa Semaine de santé et sécurité au travail, du 30 novembre au 4 décembre. Des ateliers et conférences seront présentés sans frais à Montréal, Laval et Saint-Hyacinthe, dont plusieurs sur l'heure du dîner.

Consultez l'horaire détaillé des ateliers et conférences suivants:

1. S'informer pour bien répondre à une urgence

Diverses situations d'urgence peuvent survenir dans notre milieu de travail. Il faut savoir réagir de manière efficace, et ce, que ce soit lors d'un incendie, d'un déversement de matières dangereuses, d'un tremblement de terre, d'une panne d'électricité ou d'eau. Quels sont les gestes à poser? Où doit-on téléphoner? Cet atelier répondra à ces questions.

Animateurs: Isabelle Cazes et Stéphane Beauregard, DPS

2. Ergonomie de bureau : trucs et conseils

Cet atelier initie les participants à la démarche à suivre pour réaliser un ajustement ergonomique optimal de leur poste de travail. Les trucs et les conseils viseront à prévenir les inconforts musculaires, en répondant aux questions fréquentes telles: Comment ajuster sa chaise? En quoi consiste une bonne posture? J'ai mal au cou: que puis-je faire?

Animatrice: Mireille Dupont, DPS-SST

3. Le stress au travail (diffusé par vidéoconférence à Laval et à Saint-Hyacinthe)

Spécialement conçue pour le milieu du travail, cette conférence est en quatre volets : la découverte du stress, notre réaction au stress, notre réponse face au stress, et contrôler notre réponse au stress.

Conférencière : Dre Sonia Lupien, professeure au Département de psychiatrie, directrice scientifique du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, et fondatrice et directrice du Centre d'études sur le stress humain.

Consultez l'horaire détaillé des ateliers et conférences suivants:

1. S'informer pour bien répondre à une urgence

Animateurs: Isabelle Cazes et Stéphane Beauregard, DPS