Guy Lefebvre rencontre le président du Collège national des juges de la Cour suprême

Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés, et Huang Yongwei, président du Collège national des juges de la Cour suprême de Chine.

"Guy Lefebvre s'est rendu en Chine pour discuter du programme de coopération mis en place entre la Faculté de droit et le Collège national des juges de la Cour suprême de Chine.

À l'occasion d'une récente mission en Chine destinée à renforcer les liens institutionnels entre l'Université de Montréal et ses partenaires chinois, le vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés, Guy Lefebvre, a rencontré, le 13 novembre, le président du Collège national des juges de la Cour suprême de Chine, Huang Yongwei.

Cette rencontre avait pour but de discuter du programme de coopération mis en œuvre il y a deux ans avec la Faculté de droit, en collaboration avec l'Institut canadien d'administration de la justice, et qui vise la formation de trois cohortes de juges chinois afin de les initier aux principes du droit canadien et à leur application par les tribunaux.

Ces juges séjournent à Montréal en vue de suivre une formation dispensée par des professeurs de la Faculté de droit et des membres de la magistrature québécoise et canadienne. Cette entente prévoit aussi que des professeurs de la Faculté de droit et des juges se rendent en Chine afin d'offrir des séminaires aux juges chinois. MM. Lefebvre et Huang ont pu non seulement parler du déroulement et du renouvellement de l'entente liant les deux établissements, mais aussi de la possibilité d'étendre celle-ci à de nouvelles activités.

Guy Lefebvre a visité le nouveau campus du Collège national des juges et a partagé un repas avec le président Huang ainsi que les vice-présidents Hao Yingzhang et Feng Wenli, ces deux derniers ayant récemment participé au programme de formation des juges à Montréal.

Cette entente s'inscrit dans la foulée des efforts importants déployés par la Faculté de droit et l'Université de Montréal depuis une quinzaine d'années pour favoriser les échanges avec la Chine.