Une exposition propose une histoire culturelle de la série télé contemporaine

Les fans des séries télé cherchent parfois à s’approprier un monde en collectionnant certains produits dérivés. Ceux-ci proviennent d'un adepte de la populaire série américaine «The Big Bang Theory».

Une exposition proposant une histoire culturelle de la série télé contemporaine sera présentée au Carrefour des arts et des sciences du 30 novembre 2015 au 29 février 2016.

De Twin Peaks à Féminin/Féminin, en passant par The X-Files, Buffy the Vampire Slayer et The Big Bang Theory, les séries télé investissent l'espace muséal!

Le 30 novembre à 17 h aura lieu le vernissage de l'exposition Mondes des séries télé, en présence de la commissaire et professeure Marta Boni, au Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Consacrée à l'exploration des univers imaginaires des fictions télévisuelles contemporaines, l'exposition, multimédiatique et interactive, met en valeur des extraits cultes, des objets de collection, des éléments de décor, des portraits de personnages fictionnels marquants, de même que des artéfacts créés par des fans. Une place est donnée aux webséries québécoises contemporaines afin de montrer l'élargissement du domaine de la sérialité à l'ère du numérique.

Une exposition en trois axes thématiques

1- Les univers imaginaires

Les séries sont des mondes meublés desquels il est possible d'extraire des objets iconiques, en témoignent les décors et les costumes de la populaire série La petite vie. Les marchandises officielles (coffrets spéciaux, cartes de collection, figurines, revues) qui sont exhibées contribuent à l'édification de mondes fictionnels complexes.

2- Les personnages-mondes

Certains personnages arrivent à incarner l'essence de la fiction télévisuelle jusqu'à devenir des êtres emblématiques de la culture contemporaine. Des projections vidéo et une vingtaine de fiches numériques permettent aux visiteurs d'en apprendre davantage sur Columbo, Daenerys Targaryen, Walter White, Anne Fortier, Lisa Simpson et plusieurs autres personnages.

3- Les mondes cultes

Les fictions télévisuelles deviennent des univers élastiques, habités par des spectateurs actifs. Les fans cherchent parfois à s'approprier un monde en en proposant des usages inédits ou des réécritures; certains des artéfacts produits (vidéos parodiques, hommages, fan art, fanfictions, cartes géographiques) sont ainsi exposés.

Organisée avec le soutien du Carrefour des arts et des sciences de l'UdeM, l'exposition s'inscrit dans le cadre du projet Télé en séries, sous la direction de Jérôme-Olivier Allard, Elaine Després, Simon Harel et Marie-Christine Lambert-Perreault. Ce projet original a pour objectif d'étudier de manière critique la série télévisée contemporaine par l'entremise d'une programmation en quatre volets (un colloque international en 2014, une série d'émissions à Canal Savoir, l'exposition Mondes des séries et une publication chez XYZ éditeur).

Vernissage : 30 novembre 2015 à 17 h
Exposition : 30 novembre 2015 au 29 février 2016; du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
Lieu : Carrefour des arts et des sciences
Université de Montréal