Droits de la personne : le diplômé Sylvain Fortin est honoré

Sylvain Fortin.

Sylvain Fortin.

Crédit : Josée Lafrance

En 5 secondes

Le diplômé Sylvain Fortin reçoit le prix Hommage-40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne décerné par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

À l'occasion du 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a décerné aujourd'hui le prix «Hommage – 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne» à 40 Québécois qui ont fait de l'avancement des droits et libertés au Québec leur combat au quotidien.

Sylvain Fortin, diplômé de l'Université de Montréal (FEP 1992) et président fondateur de la Société québécoise de la trisomie-21, figure parmi les lauréats. Ce prix leur sera remis au cours d'une cérémonie à l'occasion de la Journée internationale des droits de la personne en présence de Louise Arbour, présidente du jury et figure marquante du droit international, et de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

Créé pour célébrer l'adoption à l'unanimité de la Charte par l'Assemblée nationale du Québec en 1975, le prix «Hommage – 40 ans de la Charte des droits et libertés de la personne» souligne la contribution exceptionnelle de 40 hommes et femmes à la défense et à la promotion des droits de la personne par leur travail, leur action bénévole ou leurs gestes citoyens.

«Ce prix vient reconnaître mon engagement social des 15 dernières années auprès des personnes qui vivent avec une trisomie 21, a déclaré Sylvain Fortin. Je le reçois comme une obligation de faire mieux et davantage pour l'avenir.»

Journée internationale des droits de la personne

La Journée internationale des droits de la personne célèbre l'adoption par l'Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce document a mené à la promulgation de lois pour protéger les droits de la personne au Canada et dans le monde et demeure tout aussi pertinent de nos jours.