Simon Martin : étudiant-chercheur étoile du mois de décembre

Simon Martin, doctorant en musique à l'UdeM, est le lauréat du Fonds de recherche du Québec - Société et culture.

Simon Martin, étudiant au doctorat en musique à l'Université de Montréal, est le lauréat de décembre du Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour son œuvre Musique d'art pour quintette à cordes, diffusée au Festival Montréal/Nouvelles Musiques.

Au Québec, la quasi-totalité des producteurs de concerts sont des ensembles de musiciens acquérant du contenu original par l'entremise de commandes liées à une programmation saisonnière. Simon Martin, pour sa part, travaille à situer le compositeur et sa création au cœur du projet de production, soit un concert qui se destine à la reprise en tournée. Les effets positifs de ce mode de création sont multiples. Tout d'abord, une grande importance est accordée au processus de recherche-création, au lieu de répondre au besoin ponctuel d'une programmation. Ensuite, la musique se donne les moyens de se réapproprier sa forme privilégiée de présentation, le concert, en en faisant un tout cohérent, plutôt qu'un amalgame de pièces. Finalement, la cohérence du concert favorise son appréciation par le public et, à long terme, le rayonnement de la musique d'art.

En plus de faire la promotion des carrières en recherche, le concours Étudiants-chercheurs étoiles vise à reconnaître l'excellence de la recherche réalisée par les étudiants des collèges et des universités, les stagiaires postdoctoraux et les membres d'un ordre professionnel. Une bourse de 1000 $ est remise aux lauréats s'étant illustrés dans l'une des trois catégories : Société et culture, Nature et technologies et Santé.