Décès du philanthrope H. Arnold Steinberg

. Arnold Steinberg à l'occasion d'un cocktail de reconnaissance pour les grands donateurs de la Faculté de médecine en 2009.

Crédit : Nicholas Minns

L’homme d'affaires et philanthrope H. Arnold Steinberg est décédé le 11 décembre 2015. Animé d’un intérêt soutenu pour la santé et l'enseignement supérieur, il faisait en 2009 un don majeur à l’UdeM.

H. Arnold Steinberg a toujours eu un intérêt soutenu pour la santé et l'enseignement supérieur. L'infatigable homme d'affaires et philanthrope a travaillé auprès d'organismes tels les Instituts de recherche en santé du Canada, l'Inforoute Santé du Canada et l'Institut canadien pour la sécurité des patients.

Durant les années 60, de concert avec le Montreal Children's Hospital, il mène une campagne afin de rendre obligatoire l'addition de vitamine D dans le lait au Québec. Ses efforts auront eu comme conséquence d'éradiquer l'épidémie de rachitisme qui sévissait chez les jeunes enfants de la province. H. Arnold Steinberg est décédé le 11 décembre 2015.

En 1958, après une maîtrise en administration de la Harvard Business School, le Montréalais d'origine et neveu de Sam Steinberg, fondateur des épiceries du même nom, entre chez Steinberg Inc. Il y occupera les fonctions de directeur financier jusqu'en 1989.

À l'Université de Montréal, H. Arnold Steinberg et sa femme Blema Steinberg ont fait un don de 1 M$ au bénéfice du Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, inauguré en 2010.

Les grands moments de la carrière philanthropique de H. Arnold Steinberg

• 1996-2000 : président du conseil du Centre universitaire de santé McGill
  • 2006 : fondation du Steinberg Centre for Simulation and Interactive Learning
  • 2009-2014 : chancelier de l'Université McGill