Vers un nouveau baccalauréat en sciences cognitives

  • Forum
  • Le 22 décembre 2015

  • Mathieu-Robert Sauvé

En 5 secondes

Un nouveau baccalauréat spécialisé en sciences cognitives pourrait voir le jour à l'automne 2016.

Le projet de baccalauréat spécialisé en neurosciences cognitives, qui avait été adopté par la Commission des études à sa réunion du 22 janvier 2013, doit obtenir l'approbation du ministre de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

À cette fin, le Bureau de coopération interuniversitaire a été saisi du dossier et a donné un avis favorable à la création du programme, mais en énonçant certaines conditions. Des modifications ont donc été apportées au projet, et un nouveau cours sur la neuroscience de la cognition et du comportement a entre autres vu le jour. L'ouverture du programme est prévue pour l'automne 2016, dans la mesure où l'approbation ministérielle aura été reçue. Ces informations ont été transmises à la Commission des études du 15 décembre dernier.

Par ailleurs, à la Faculté de médecine, on propose un programme de diplôme d'études spécialisées (DES) en électrophysiologie cardiaque adulte. Portant sur le diagnostic et le traitement des différentes formes d'arythmie, le DES formera des électrophysiologistes, experts en électrophysiologie cardiaque adulte. «Les résidents devront démontrer qu'ils possèdent les connaissances, les aptitudes et les attitudes requises pour atteindre les objectifs du programme et, ainsi, dispenser des soins et des services efficaces aux patients cardiaques», dit le document de présentation. Le programme accueillera les étudiants à l'hiver 2016.

Il s'agit d'un programme de formation surspécialisée d'une durée minimale de 12 mois. Il est un des programmes à plus haut volume au pays, ce qui en fait le plus grand programme de langue française dans la discipline en Amérique du Nord et celui qui assure un excellent enseignement clinique aux étudiants.