L'économiste Marcel Boyer est nommé officier de l'Ordre du Canada

Marcel Boyer vient d'être nommé officier de l'Ordre du Canada.

Marcel Boyer vient d'être nommé officier de l'Ordre du Canada.

En 5 secondes

Marcel Boyer vient d'être nommé officier de l'Ordre du Canada.

L'économiste Marcel Boyer est nommé Officier de l'Ordre du Canada. Le professeur émérite du Département de sciences économiques de l'Université de Montréal a contribué de façon exceptionnelle à rapprocher le monde de la recherche universitaire en sciences économiques à celui de la pratique. Ses travaux appliqués ont d'ailleurs grandement concouru à l'avancement des connaissances dans les secteurs concernés.

Engagé à titre de professeur par l'Université en 1974 ‒ après avoir fait un doctorat à l'Université Carnegie-Mellon à Pittsburgh sous la direction du professeur Robert E. Lucas Jr, lauréat du prix Nobel d'économie en 1995 et à qui l'UdeM a décerné en 1998 un doctorat honoris causa ‒, Marcel Boyer est un précurseur de l'analyse des options réelles en évaluation des investissements dans les contextes de concurrence stratégique. Il est aussi reconnu pour ses travaux en économie de l'information et pour ses réalisations dans les domaines de l'économie et de l'économétrie de la sécurité routière et de l'assurance automobile. Sa contribution à l'analyse économique du droit (valorisation des droits d'auteur, responsabilité environnementale, pratiques anticoncurrentielles) est fondamentale de même qu'à la progression des connaissances dans les domaines de la finance, de l'économie industrielle, de l'analyse économique des organisations (social-démocratie concurrentielle), de la gestion de l'eau et du partage des coûts ainsi que de la tarification des infrastructures communes.

Chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, dont il est cofondateur, directeur du Département de sciences économiques de 1983 à 1989 et titulaire de la Chaire Jarislowsky-CRSH/CRSNG en technologie et concurrence internationale à Polytechnique Montréal de 1992 à 2000 et de la Chaire Bell Canada en économie industrielle de l'UdeM de 2002 à 2008, M. Boyer a agi comme économiste expert auprès d'entreprises et d'organismes gouvernementaux tant au Canada qu'à l'étranger. Il a apporté une collaboration essentielle aux débats sur les politiques publiques au Québec.

Ses travaux lui ont valu de très nombreux prix et honneurs au fil de sa carrière, dont le prix Marcel-Dagenais (1985), l'Endowment-for-the-Future Distinguished Scholar Award de l'Université de l'Alberta (1988), le prix Marcel-Vincent de l'Acfas (2002), la médaille Guillaume-Budé, que lui a remise le Collège de France en 2005, et le prix Léon-Gérin (Prix du Québec, 2015). Il est entré en 1992 à la Société royale du Canada et a été élu membre honoraire de l'Association canadienne d'économique en 2013 et membre honoraire de l'Association française des économistes de l'environnement et des ressources naturelles en 2014.

L'Ordre du Canada, l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles de notre pays, a été créé en 1967, durant l'année du centenaire du Canada, pour reconnaître des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.