Les Noces de Figaro en vedette à la Faculté de musique

Quatre représentations de l'opéra bouffe Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart seront offertes ce mois-ci à la Faculté de musique.

L'Atelier d'opéra et l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) offriront quatre représentations de l'opéra bouffe Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, du 25 au 28 février à la salle Claude-Champagne.

La direction musicale sera assurée par Jean-François Rivest et la mise en scène par François Racine. L'équipe de concepteurs est complétée par Robin Wheeler à la direction de l'Atelier d'opéra, Carl Pelletier à la scénographie, Emie Gagnon aux costumes et Nicolas Descoteaux aux éclairages.

«On ne saurait exprimer à quel point Mozart est le plus intelligent de tous les compositeurs. Tel un Einstein de la musique, il nous livre dans ses opéras, à nous simples mortels, un alliage d'action et de musique dont les nuances et la subtilité démontrent sans équivoque que la musique est théâtre. Avec Le Nozze di Figaro, Mozart nous sert bien plus qu'une simple œuvre de commedia dell'arte où les personnages caractérisés sont mis en grand relief. Il s'agit bien ici d'une création qui, tel un cristal dont les multiples facettes reflètent les psychologies en interaction, s'avère une entité vivante et authentique. À témoin, ce finale du deuxième acte, plus grand moment de l'histoire de l'opéra, où la dissimulation et le mensonge dans l'action se traduisent par une complexité dans la musique qui dépeint l'humain face à sa propre réalité. C'est plus qu'émouvant!» mentionne le chef Jean-François Rivest.

Imprégnez-vous du climat effervescent de cette production des Nozze di Figaro en visionnant cette vidéo enregistrée durant les répétitions.

Dans cet extrait, Figaro et Susanna, interprétés par le baryton Ronan MacParland et la soprano Alana Cosgrove, se préparent pour leurs noces dans leur future chambre. Les amoureux discutent de manière animée sur la «sollicitude» du comte Almaviva à l'égard de Susanna... et imitent le tintement des clochettes que le comte et la comtesse utilisent pour les convoquer. Ding, ding!

Répétitions : Le Nozze di Figaro de Mozart
En lecture:

Répétitions : Le Nozze di Figaro de Mozart

Dates et heures des représentations

• Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 février à 19 h 30
  • Dimanche 28 février à 15 h

Lieu

• Salle Claude-Champagne, 220, av. Vincent-D'Indy, Montréal (station de métro Édouard-Montpetit)

Billetterie

• 25 $ et 12 $ (étudiants)
    www.admission.com

Renseignements : 514 343-6427