La division des archives rend hommage à Michel Champagne

La Division des archives de l’UdeM rend hommage à Michel Champagne pour son travail comme archiviste et pour souligner son intérêt pour la formation en archivistique.

Le 17 mars prochain, la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l'Université de Montréal célébrera son 50e anniversaire par un colloque intitulé «Les archives de l'Université de Montréal : 50 ans de contribution et de rayonnement archivistique».

Cette activité marquera aussi les 25 ans de service de Michel Champagne, qui s'est consacré à l'acquisition et au traitement des archives historiques tout en participant à la formation des futurs archivistes par l'encadrement de stagiaires, issus notamment de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'UdeM.

Pour lui rendre hommage, la DGDA a créé le Fonds Michel Champagne ‒ DGDA pour la formation en archivistique. La création de ce fonds vise à reconnaître son travail comme archiviste et à souligner son intérêt pour la formation en archivistique.

Chaque année, entre 2016 et 2020, deux bourses d'études seront accordées à des étudiants de tous les cycles d'études qui se consacrent à l'archivistique.

Un coquetel suivra le colloque, au cours duquel seront remises les premières bourses Michel-Champagne.

Programme du colloque