Transformation institutionnelle : une grande consultation est lancée

L'Université de Montréal consulte l'ensemble de la communauté universitaire dans le cadre d'une importante réflexion sur son avenir.

L'Université de Montréal, à l'instar de plusieurs établissements universitaires dans le monde, s'est engagée dans une réflexion sur son avenir : comment souhaitons-nous orienter notre projet académique et comment nos modes d'organisation peuvent-ils contribuer le mieux à la réalisation de ce projet?

«Le plan d'action de la transformation institutionnelle n'est pas encore défini. La seule certitude que nous avons, c'est la volonté d'entendre tous les acteurs de la communauté. C'est pourquoi nous comptons sur les commentaires, suggestions et idées des professeurs et chargés de cours, des employés, des étudiants, des retraités et des diplômés pour nous aider à définir le projet académique collectif de l'Université», indique Gérard Boismenu, vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle.

L'une des plus importantes consultations de l'histoire de l'Université sera ainsi lancée le 18 février.

Tout au long de cette démarche de consultation, l'Université sera appuyée par l'Institut du Nouveau Monde, un organisme reconnu pour son expertise en matière de participation citoyenne. Son directeur, Michel Venne, ancien journaliste et directeur de l'information au journal Le Devoir, fera d'ailleurs office de modérateur à certaines séances de consultation.

Plusieurs façons de participer sont offertes à la communauté universitaire

1. Laissez vos commentaires ou déposez un avis sur le site Transformation institutionnelle avant le 25 avril.
2. Répondez au sondage qui sera transmis par courriel à tous les employés, professeurs et chargés de cours de l'UdeM le 18 février.

3. Prenez part à l'un des forums de discussion tenus entre le 9 et le 23 mars. D'une durée d'une demi-journée, les forums seront l'occasion de discuter avec d'autres membres de la communauté et de faire entendre votre point de vue sur les questions suivantes :

• Comment améliorer l'expérience des étudiants et mieux répondre à leurs besoins?
  • Comment optimiser le développement et le transfert des connaissances, ainsi que la recherche?
  • Comment accroître notre capacité d'adaptation et d'innovation?

Horaires, lieux et inscription aux forums
Les employés qui souhaitent participer aux forums pourront être libérés lorsque la nature de leur emploi le permet et lorsqu'une permanence des services peut être assurée.

4. Soumettez votre nom afin de faire partie du Panel représentatif de la communauté. Vingt membres de la communauté seront choisis au hasard parmi les personnes inscrites pour deux journées de délibérations portant sur les enjeux soumis à la consultation. Les inscriptions au Panel se font par l'entremise du sondage et sur le site Web avant le 11 mars.

5. Surveillez les kiosques dans plusieurs pavillons sur le campus durant le mois de mars. Des animateurs de l'Institut du Nouveau Monde sonderont particulièrement l'opinion des étudiants.

Vous souhaitez en savoir plus?

Afin de mieux comprendre la situation actuelle de l'Université, les défis qui nous attendent et les ambitions qui motivent ce processus de consultation, nous vous invitons à télécharger et à consulter le guide de réflexion Construire notre avenir ensemble.

Une démarche en cours

L'Institut du Nouveau Monde rédigera un rapport synthèse des points de vue exprimés au cours de toutes les activités de la consultation, incluant les avis et mémoires reçus avant le 11 avril. Cette synthèse sera soumise aux instances universitaires et rendue publique. Tous ces éléments permettront au vice-rectorat au développement académique et à la transformation institutionnelle de produire un document de principes, qui sera présenté à la direction de l'Université ce printemps. Par la suite, un plan d'action pour la transformation institutionnelle sera préparé à l'automne 2016.

La transformation institutionnelle : une étape nécessaire

L'Université n'est pas en crise, nous rappelle le recteur, Guy Breton, mais elle n'échappe pas aux changements qu'imposent les dynamiques mondiales de transformation du secteur universitaire. Il importe d'agir maintenant, tandis que l'UdeM se situe dans le peloton de tête des meilleures universités, afin d'améliorer notre position et d'assurer notre leadership.

«Nous avons conçu cette démarche de consultation afin d'offrir à chaque membre de la communauté une occasion de contribuer, par ses idées et son expertise, à ce grand projet collectif qu'est la transformation de notre établissement», conclut Gérard Boismenu.